ACTU'AILES :
Dans un style vigoureux, avec des dialogues parfois crus, Peggy Boudeville suscite l’émotion et la compassion enverslessoldats aux chairs broyées, aux « gueules cassées ». Elle met au service de ce palpitant roman de transmission l’art de l’évocation des lieux, des actions et des personnages qu’elle possède à merveille.
Des sources historiques détaillées en fin d’ouvrage sont un vrai plus, notamment sur l’engagement illégal de jeunes adolescents pendant la Grande Guerre. Elle retrace brièvement la bataille de la Somme, cadre du roman. Le rôle des femmes à l’arrière est mis en valeur, ainsi que le contexte social. Sans oublier le parc d’attractions Luna Park ouvert en 1909 où Léopold avait prévu d’emmener son fils Armand pour son anniversaire, si la mobilisation générale n’avait pas sonné la fin du bonheur familial.
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, novembre 2022 : lire l'article en entier
Muré dans sa colère, Armand n'a pas su dire aurevoir à son père partant au Front. L’injustice de cette réaction lui saute aux yeux, mais trop tard. Quand il intercepte la dépêche annonçant que son père est porté disparu, il ne peut rester inactif à Paris. Trop jeune pour être mobilisé, il trouve le moyen de devenir la mascotte d'un régiment au plus près du feu.
Accompagnant un camarade grièvement blessé vers un hôpital à l'arrière, il fait la rencontre d'un ange, Blanche. Cette infirmière de la Croix-Rouge le conduit à un homme profondément abîmé, au visage défiguré et l'âme meurtrie, sa "petite momie". Qui se cache sous les bandelettes, dans un mutisme absolu ? Restée à Paris dans la chapellerie familiale, Lucie, la maman d'Armand, se sent abandonnée par son fils. Cette âme créative, amoureuse, ne peut plus faire taire sa soif de comprendre l'absence de ce fils chéri, croyant avoir aussi perdu son époux, son cher Léopold.
La guerre brise les corps, les âmes et le amours. Mais quand la Providence s'en mêle, les fils peuvent parfois se retisser au-delà des espérances.
Dans un style vigoureux, avec des dialogues parfois crus, Peggy Boudeville suscite l'émotion et la compassion pour ces soldats aux chairs broyées. Des sources historiques détaillées en fin d'ouvrage sont un vrai plus. Un roman qui se dévore sans effort, tant les destins sont prenants.
CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, octobre 2022 : lire l'article en entier
Peggy Boudeville mêle avec une grande finesse les révoltes des adolescents, les incompréhensions légitimes devant ce conflit, les grands moments de courage et de volonté, la bienveillance des adultes et l’éveil des sentiments amoureux : même si Armand a dû renoncer à sa sortie à Luna Park, nous, nous sommes bel et bien embarqués dans des montagnes russes émotionnelles.
Le 10 août 1914 devait être un jour de fête. Son père lui avait promis de l’emmener aux montagnes russes du Luna Park le jour même de ses treize ans. Ironie du sort, c’est finalement le jour où Armand assiste, impuissant, au départ de son père pour rejoindre le front. La guerre vient d’être déclarée et la vie d’Armand bascule.
Sa mère et lui doivent rapidement trouver de quoi subvenir à leurs besoins : Lucie s'engage comme munitionnette aux usines Citroën transformées en industries d’armement, Armand travaille au réfectoire. Mais trois mois plus tard, c’est un avis de disparition émanant du ministère de la Guerre qui arrive dans leur boîte aux lettres. Armand sait parfaitement quelle réalité se cache derrière le mot « disparition ». Il sait aussi qu’il n’a pas l’âge requis mais il veut s’engager illégalement et marcher sur les pas de son père..
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 13/14 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- Juillet 2022
- Nombre de pages
- 208
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782215167648