Couronné par l'Académie française.
Auteur de la série Brigitte, Berthe Bernage apporte au roman d'Elisabeth la même vision romanesque, saine et optimiste de l'existence, défendant des valeurs, une morale toujours d'actualité (ouvrages couronnés par l'Académie française).
Le roman d'éducation d'une jeune fille de milieu aisé, Elisabeth Morlainville, épargnée de tout souci matériel, mais livrée à elle-même en raison de l'absence d'unité familiale.
D'une extrême générosité, sensible, ouverte et tolérante, Elisabeth trouve le bonheur dans le don de soi et aspire à rendre heureux les gens qui l'entourent. Une tâche difficile que s'impose la jeune fille, surnommée « Liseron » en raison de sa pureté, sa fraîcheur et de son caractère sauvage.
La guerre fait rage, dévastant la France et les familles, celle d'Elisabeth comme celle de Florent, prisonnier au loin en Allemagne.
Alertes, incendies, bombardements, résistance, dénonciation, prison, évasion, ces mots si forts sont devenus les plus courants dans ces temps de tourmente.
Elisabeth doit rester courageuse, pour soutenir par la pensée le jeune Florent, toujours prisonnier, pour soigner sa belle-mère Jeanine, qui vieillit sans vouloir l'admettre, pour réconforter son père le poète, dont la carrière semble compromise...
457
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 12 ans
- Parution
- 2001
- Nombre de pages ou Durée
- 200
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9782912214638