PRESENT, samedi 20 novembre 2021 : Les histoires de « Mademoiselle Giboulée » ont été publiées dans les années 1960. Avec Berthe Bernage. Cela ressemble davantage à la comtesse de Ségur, une comtesse de Ségur à 100 ans de distance. L’auteur, née en 1886 et morte en 1972, écrivit une centaine de livres pour petites filles, notamment la série des « Brigitte » qui lui valut à trois reprises le grand prix de l’Académie française. On suit la vie d’une famille de la bourgeoisie, une famille pieuse et chaleureuse. Ce qui fait l’originalité et le charme de la série, c’est qu’elle est écrite à la première personne par Giboulée, l’héroïne.
PLAISIR DE LIRE,***** 2019 : Sens de la famille, de l'honneur, de la fidélité .
La famille Villeneuve recueille Patricia. Ses parents dirigent un petit pays menacé par la révolution et ils préfèrent mettre leur fille à l'abri chez les cousins de cette dernière. La vie de famille est quelque peu perturbée par l'arrivée de cette fillette à la fois hautaine et malheureuse. Mais voilà qu'un jour Patricia disparaît. Les enfants se lancent dans une enquête dangereuse où les événements s'enchaînent rapidement. Marie-Noëlle, surnommée Giboulée à cause de son caractère, est l'héroïne de ce roman. L'âge dit "ingrat" et cette période particulière de la vie de tout adolescent, est largement abordé dans ce livre. On y retrouvera également le sens de la famille, de l'honneur, de la fidélité, d'une éducation très chrétienne... (les filles de 12 ans).
LECTURE ET TRADITION n°358 :
"De l'inusable Berthe Bernage, un roman pour adolescente. L'héroïne est enjouée, un peu "soupe au lait", d'où son surnom donné par ses frères. Arrive en vacances Patricia, une cousine de passage à Paris dont les parents gouvernent un pays lointain. Un jour Patricia disparaît. Aussitôt Giboulée et ses frères se lancent dans une enquête à rebondissements. ."
REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS n°1959 : Voilà un livre vraiment à recommander
Roman policier? L'auteur a mis au service des jeunes toutes les ressources de son talent. Cette histoire tout à fait d'actualité ( axée sur une révolution dans un pays du Moyen-Orient ) est bien menée, au sein d'une famille française, normale et chrétienne, comme heureusement il y en a encore beaucoup, . L'auteur qui connait parfaitement son jeune public, a tout fait pour le captiver, et tout le côté roman policier lui assurera une large audience.
Mademoiselle Giboulée est de retour ! Cette petite jeune fille s'appelle en réalité Marie-Noëlle. Mais ses frères, devant ses sautes d'humeur, ont eu vite fait de la comparer aux giboulées de mars...
Pluie et soleil alternés, d'où ce surnom. Elle vit dans une famille unie où il ne se passe rien d'extraordinaire. Rien, à part l'arrivée de la cousine Patricia, princesse par sa mère et à moitié étrangère.
Avec elle vont entrer dans famille le mystère et l'inquiétude. De quoi réjouir Giboulée qui trouvait la vie un peu monotone. Mais elle va vite déchanter en comprenant que le mystère pourrait se muer en drame...
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 12/13 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2006
- Nombre de pages ou Durée
- 130
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9782912214867