Préface de M. le professeur Marcel Trudel, de l'Académie des Lettres du Québec,
Illustrations d'Henriette Munière.
Un roman inédit et envoûtant.
PLAISIR DE LIRE, février 2018, ***** : Pour les filles !
L'histoire de Magdelon pourrait être celle de n'importe quelle jeune fille au Canada en 1692. Magdelaine de Verchères, ou Magdelon, vit dans un fort avec ses parents. Un jour, pendant l'absence de ces derniers, le fort est attaqué par les Iroquois. Elle se trouve seule avec ses jeunes frères, deux vieux soldats et quelques femmes terrorisées. Une histoire pleine de suspense et de rebondissements dont le vocabulaire riche rehausse la qualité du texte.
Pour qui ce livre ? Les 11-12 ans seront rapidement conquis par cette fillette intrépide qui risque sa vie chaque fois qu'elle quitte le fort, et qui fait des actes de bravoure et d'héroïsme son pain quotidien. Très beaux dessins parfaitement adaptés au texte. Livre pour jeunes filles.
ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE N°257 : Un bon récit
Le fort de Verchères est en effervescence : la jeune Magdelon, âgée de 15 ans, a bel et bien disparu ! En effet, enlevée par des Indiens, elle va être offerte à Cowawago, le chef des Onontagués, une tribu d’Iroquois ! Mais la Providence veille : son père la délivre ; cependant le chef n’aura de cesse de vouloir récupérer son "bien"… Un jour, en l’absence de M. et Mme de Verchères, n’attaquera-t-il pas même le fort ? Seule avec ses domestiques et ses jeunes frères et sœurs, Madeleine résistera une semaine en faisant tirer les canons sans arrêt. Elle sera ensuite chaleureusement félicitée par M. de Frontenac pour ce courage héroïque…
Hormis cette défense, tout le reste n’est que fiction, mais il nous permet de découvrir la vie des colons français au XVIIe siècle en Nouvelle-France, un peu d’histoire, ainsi que les relations avec les Iroquois, soutenus et armés par les Anglais contre les Français. Un bon récit enlevé, auquel il manque malheureusement une carte et quelques explications (par exemple, Ville-Marie est l’ancienne appellation de Montréal). Pourquoi ne pas profiter de cette lecture pour se plonger dans le bel album d’Henri Servien sur les missions et colonies françaises ?
LECTURE ET TRADITION - Les Cadeaux de Tante Anne : L'univers et la vie au Canada du 17ème !
Ce récit, Magdelon de la Nouvelle-France, est basé sur une histoire vraie, sur la vie héroïque de Magdelaine de Verchères, fille de pionniers du Canada français au XVIIème siècle . Mais le professeur Marcel Trudel, historien O.C.D. ès lettres de l'Académie des lettres du Québec, précise dans sa préface que de que cette jeune fille accomplit en 1692, à l'âge de 15 ans - la défense d'un fort face aux Iroquois -, était en fait peu de chose pour l'époque, ce qui aujourd'hui peut paraître exceptionnel .Le jeune lecteur plongera dans l'univers et la vie des habitants du Canada du XVIIème siècle que la France avait entrepris de pacifier et de christianiser.
L'auteur s'est efforcée de restituer l'esprit aventureux, la vie difficile, les mœurs rudes mais chaleureuses des habitants, mais aussi leur foi et leur courage. Dès le premier chapitre, le lecteur est tenu en haleine car l'on découvre vite que Magdelon a disparu : a-t-elle été enlevée ? Les Mohawks, des Indiens, l'ont capturée... Que va-t-elle devenir ? Grâce à son père, François de Verchères, accompagné de fidèles trappeurs et au moyen d'une ruse, elle est délivrée .Plus tard, ayant aperçu des Iroquois, elle sauve sa famille lors d'un pique-nique organisé près d'un fleuve . Puis un jour, une attaque-surprise des Indiens survient, alors que peu d'hommes étaient restés pour garder le fort et par sa présence d'esprit, sa clairvoyance, son courage, son dynamisme, un grand sens d'organisation et de stratégie, Magdelon réussit à tenir et protéger le fort, en attendant que les autres forts viennent à leur secours .
Les extraordinaires aventures d'une jeune héroïne du Québec.
Enlevée par les Iroquois, défendant à elle seule ou presque le fort qui abritait sa famille, Magdeleine de Verchères - Magdelon - est une belle image du passé héroïque des premiers français du Québec, en même qu'un très bon reportage sur la NOUVELLE FRANCE du XVIIe siècle. En cette fin de XVIIe Siècle, la vie est rude, terriblement dangereuse pour les colons français. Magdeleine de Verchères, prisonnière d'une tribu d'Iroquois, est promise à un sort horrible. Mais cette toute jeune fille, d'une grande beauté, possède aussi une grande force d'âme...
Fiche technique
- Collection
- Les jeux de l'aventure
- Âge conseillé
- À partir de 11/12 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1997
- Nombre de pages ou Durée
- 200
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782907524643