Jean-Louis Picoche
Histoire d'un peintre et d'une infante
Prix Saint-Exupéry - Roman Jeunesse
Illustrations de Marie-Claude Monchaux
On verra, dans ce roman, comment le petit Gabriel, doué naturellement pour le dessin, réussit à s'échapper à la pègre de Madrid pour devenir élève de Vélasquez et se trouver plongé d'un seul coup dans le palais et la cour du roi Philippe IV d'Espagne.
La Presse en parle :
ACTUA'AILES, mars 2021
[...] Ce roman historique conjugue toutes les qualités du genre. Le cadre dans lequel évoluent les personnages, les mœurs, les événements évoqués sont fidèles à la vérité historique. Par ailleurs, les personnages fictifs sont attachants et leurs aventures plausibles. Il n’y manque ni truands, ni saltimbanques, ni princesses, ni même rebondissements qui soutiennent l’intérêt du lecteur. Le récit s’enrichit, au fil des pages, de nombreux éclairages sur l’Espagne du XVIIe siècle. Les auteurs évoquent avec nuance l’atmosphère de décadence irrémédiable d’un royaume naguère au faîte de sa gloire. L’aspect artistique est très présent, notamment pour pénétrer les secrets de la création du célèbre tableau Les Ménines.
Un épilogue et une postface procurent suffisamment de renseignements historiques pour se représenter le contexte, sans alourdir le roman, tout en fixant des repères sur cette période peu connue des collégiens. Prix Saint-Exupéry 1992, ce livre s’adresse à des lecteurs sensibles à l’Histoire, à l’art et à la culture. Les nombreuses illustrations de Marie-Claude Monchaux, en noir et blanc, souvent inspirées de tableaux de l’époque, lui apportent de la délicatesse.
RADIO COURTOISIE, mars 2021 émission de S. Roubertie, invité Valérie d'Aubigny
Gabriel, enfant des rues, après avoir vécu avec une troupe de comédiens, finit, car il est doué pour de dessin, par devenir l'élève de Velasquez et se trouver plongé dans la vie du palais et la cour du roi d'Espagne, Philippe V
Finement illustré à la plume par Marie-Claude Monchaux, ce roman à pour cadre historique et artistique le Madrid de la fin du XVII° siècle et pour point de départ le célèbre tableau de Velasquez intitulé les Ménines et l'adoration que le jeune Gabriel éprouve pour la petit Margarita.
COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, 2021, Valérie d'Aubigny : lire l'article en entier
Vélasquez, le grand peintre officiel du roi Philippe IV d'Espagne, en flânant dans les rues de Madrid, découvre un jeune orphelin, Gabriel, doué pour le dessin. Il l'arrache aux bas-fonds de la ville et l'embauche dans son atelier. Désormais Gabriel habite le Palais royal où règne une étiquette rigoureuse. Ce roman historique conjugue toutes les qualités de ce genre. Le cadre dans lequel évoluent les personnages, les mœurs, les événements évoqués sont fidèles à la vérité historique.
Par ailleurs, les personnages fictifs sont attachants et leurs aventures plausibles. Il n'y manque ni truands, ni saltimbanques, ni princesses, au milieu de rebondissements qui soutiennent l'intérêt du lecteur. Celui-ci s'enrichit, au fil des pages, de nombreuses connaissances sur l'Espagne du XVIIe siècle. De plus, les auteurs évoquent avec beaucoup de nuances l'atmosphère de décadence irrémédiable d'un royaume naguère au faîte de sa gloire. Prix Saint-Exupéry, ce livre s'adresse à des lecteurs sensibles à l'histoire, l'art et la culture. Nombreuses illustrations en noir et blanc, fines et délicates, souvent inspirées de tableaux de l'époque.
ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, avril 2019 :
Bien que datant de 1992, ce passionnant roman historique garde tout son intérêt et sa fraîcheur !
Gabriel, enfant vagabond devenu peintre dans l’atelier de Vélasquez à la cour de Madrid en 1656, nous rend très attachante sa biographie. Il réalise avec Vélasquez le célèbre tableau des Ménines, nous introduit à la cour d’Espagne et à sa sévère étiquette de la fin du XVIIe siècle. Nous partageons ses joies enfantines et celles de la petite infante Margarita, fille du roi d’Espagne Philippe IV. Les jolies illustrations de Mme Monchaux en font un livre incontournable à mettre dans toutes les bibliothèques. Ce roman historique a obtenu le prix Saint-Exupéry 1992.
PLAISIR DE LIRE, 2018, dans sa chronique Un livre d'hier selon mon humeur. Exceptionnel ! .
Ma fille est passionnée d'histoire. Voici HISTOIRE D'UN PEINTRE ET D'UNE INFANTE de M. Chevallier et J.L. Picoche. En 1654, aux côtés de Gabriel, les lecteurs découvriront Madrid au XVIIe siècle et les fastes de la Cour, mais aussi ses drames. Ils pénétreront avec bonheur dans l'atelier du grand Velasquez. Exceptionnel !
CHOUETTE UN LIVRE : La fille du roi était à sa fenêtre
Comment vivait un enfant abandonné dans l’Espagne du XVIIe siècle ? De mendicité, de menus larcins et de rencontres, bonnes et mauvaises… Pour le jeune Gabriel Garcia, tout bascule le jour où il est remarqué par le peintre Velasquez. Il entre alors au Palais, croise les Grands, le Roi lui-même et partage des instants de bonheur auprès de la petite infante Margarita. Mais de loin, car celle-ci, comme le demande la bienséance, est surveillée par sa duègne et ses ménines. Oui, les fameuses ménines du célèbre tableau de Velasquez, qui trône au cœur de ce roman historique très bien mené : l’intrigue ne cesse d’attiser l’intérêt, et chaque page donne de très précieux renseignements sur l’histoire, l’art et la civilisation espagnole.
Outre une photo en couleur du tableau, l’ouvrage est illustré de charmants portraits dus au talent de Marie-Claude Monchaux. Prix Saint-Exupéry 1992
PLAISIR DE LIRE, 2017 : Erudition et justesse de ton
Nous sommes en 1654 et l'Espagne est en pleine décadence quand le jeune Gabriel rentre à la cour de Philippe IV. A ce titre il côtoie les grands et saura gagner tout particulièrement l'estime et le cœur de l'infante Margarita. Aux côtés de Gabriel les jeunes lecteurs découvriront Madrid au XVIIe siècle et les fastes de la Cour mais aussi ses drames. Ils pénétreront avec bonheur dans l'atelier du grand Vélasquez où s'élaborent lentement les toiles du Maître. Un ouvrage exceptionnel pour son érudition et sa justesse de ton. Pour qui ce livre ? : 12-13 ans.
On verra, dans ce roman, comment le petit Gabriel, doué naturellement pour le dessin, réussit à s'échapper à la pègre de Madrid pour devenir élève de Vélasquez et se trouver plongé d'un seul coup dans le palais et la cour du roi Philippe IV d'Espagne.
Il y rencontrera les plus grands et saura, souvent, acquérir leur estime. Il deviendra aussi un peintre fort habile, dans le sillage du Maître, mais tout cela suffira-t-il à son bonheur ? Et si une infante daigne un jour jeter son regard sur lui, cela pourra-t-il changer son destin ?
Ce roman historique, situé dans le Madrid superbe et décadent du XVII° siècle, tente d'évoquer la vie à la cour de Philippe IV et s'intéresse à l'art de Velasquez, particulièrement à son grand tableau des Ménines sur lequel il jette un regard neuf.
- 32 illustrations et 4 pages d'illustrations en couleurs de Marie-Claude Monchaux
185
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 12 ans
- Reliure
- Broché cousu, couverture souple.
- Parution
- Septembre 1992
- Nombre de pages ou Durée
- 214
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.3
- ISBN
- 9782865580326
Vous aimerez aussi