Préface de Judith Pérez,
Illustrations de Laci.
Le plus vieux récit historique jamais écrit, adapté aux enfants d’aujourd’hui !
Ce livre comporte ici et là des scènes violentes, reflets des moeurs de l’époque lointaine dont Hérodote parle. Instructives pour le lecteur averti, elles pourraient choquer des enfants de moins de 10 ans.
- Le sommaire détaillé est en photos.
ACTU'AILES : lire l'article en entier
Le grand mérite de Laurent Bègue, qui a adapté l’oeuvre, est d’avoir conservé la structure d’origine en neuf livres dont chacun est dédié à une muse (Clio, Euterpe, Calliope…) et d’en avoir gardé le style simple et naïf. Il rend compte de l’avis personnel d’Hérodote, tantôt convaincu, tantôt sceptique, exprimant avec humour ses réserves quant à la véracité du récit. Une lecture agréable, une suite d’histoires vite lues, bien illustrées, agrémentées de cartes et de références historiques ou mythologiques dans des encadrés discrets. L’édition est soignée et solide pour que ce beau livre traverse le temps dans vos bibliothèques. L’ouvrage s’achève sur un tableau chronologique depuis la première dynastie égyptienne et le vaste poème Les Trois Cents de Victor Hugo.
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mars 2020 :
Hérodote (480-425 av. JC) nommé à juste titre "Père de l’Histoire", narre en 9 livres, les grands événements de son temps : les guerres entre la Grèce et l’Asie, entre les cités grecques et le roi de Perse, les guerres médiques. Chroniqueur des temps anciens, il passe aisément d’un sujet à l’autre et émaille son récit de créatures extraordinaires, d’îles imaginaires, de rituels saisissants, nourri qu’il est des mystères et de la poésie de son temps.
Le grand mérite de Laurent Bègue qui a adapté l’œuvre, est d’avoir conservé la structure d’origine en 9 livres dont chacun est dédié à une Muse, d’avoir gardé le style simple et naïf et d’avoir rendu compte de l’avis personnel d’Hérodote, tantôt convaincu, tantôt sceptique, exprimant avec humour ses réserves quant à la véracité du récit.
Une lecture agréable, une suite d’histoires vite lues, bien illustrées, agrémentées de références historiques ou mythologiques dans des encadrés discrets. En fin d’ouvrage, un tableau chronologique depuis la première dynastie égyptienne et le vaste poème « Les Trois Cents » de Victor Hugo.
"Moi, Hérodote d’Halicarnasse, je présente ici les résultats de mon enquête, afin que le temps n’abolisse pas le souvenir de ce que les hommes ont accompli, et que leurs grands exploits ne tombent pas dans l’oubli. Je raconterai en particulier la raison de la guerre qui opposa les Grecs et les Barbares."
Cicéron le surnommait le "Père de l’histoire ". Cherchant à comprendre les raisons des guerres Médiques qui ont opposé les Perses et les Grecs au Ve siècle avant Jésus-Christ, Hérodote a en effet mené une véritable enquête, objective et minutieuse, jusqu’aux frontières du monde connu. Il peut être considéré comme le premier historien, même si, dans son oeuvre, mythe et réalité se mélangent encore.
De la guerre de Troie à la bataille de Platées, en passant par Marathon et les Thermopyles, des princesses légendaires Io et Europe aux rois Xerxès et Léonidas, en passant par Crésus ou Cambyse, Hérodote s’émerveille de la diversité des coutumes du monde antique. Il décrit en détail la vie des Perses, des Grecs ou des Égyptiens, et s’interroge sur l’existence possible de cyclopes anthropophages, de fourmis géantes, de pays couverts de plumes, de griffons ou d’hommes aux pieds de chèvre…
748
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 11 ans
- Reliure
- Album relié, broché cousu, avec signet de couleurs jaune
- Parution
- Novembre 2019
- Hauteur
- 31
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1.7
- ISBN
- 9782369400851