Dans l'univers des mots, lorsqu'ils s"envolent ... ils donnent le ton, ils donnent vie à chaque moment ou l'histoire s'ébauche puis bascule...
GRAND PRIX DE L'IMAGINAIRE 2020 Catégorie Jeunesse !
PRIX ACTU'AILES & 123 LOISIRS 2019
123 LOISIRS, - COUPS DE COEUR - Valérie d'Aubigny, mai 2019 :
llade Livrani a reçu un don de conteuse exceptionnel : son amour des livres et des histoires lui permet de faire voler les mots hors des pages pour une évocation quasi palpable des personnages et de leurs aventures. Issue d'une famille matriarcale, exubérante à défaut d'être riche, elle accepte de suivre un ambassadeur dépêché par la famille régnante de ce royaume magique. L'offre est aussi mystérieuse qu'alléchante : devenir conteuse de la reine et accepter d'épouser l'un des rejetons royaux. Oui, mais lequel ? Virginia, sa soeur rédactrice d'une gazette assez subversive mène l'enquête pour ne pas laisser sa soeur donner sa main au hasard. Sa grand-mère qui, au sens littéral, "crache le feu" refuse de la laisser partir sans chaperon. Elle sera donc du voyage...
Comment Iliade trouvera-t-elle sa place, elle, si discrète et passionnée, dans cette cour superficielle dont le roi est atteint d'un mal apparemment incurable ? Qui est son prétendant, comment faire tomber les masques et dépasser les apparences ? Le pouvoir des mots et des livres s'arrête-t-il aux portes de l'ambition ?
Par son édition très élégante, le style soigné, hommage à tous les chefs d'oeuvre littéraires évoqués ici ou là dans l'intrigue, ce roman plutôt féminin (quoique ?) ne pourra laisser indifférente une lectrice aimant le romanesque et l'imaginaire. Beaucoup d'humour et de charme. Quelque chose de Jane Austen dans le déploiement progressif du sentiment amoureux.
THEMES : Aventure, Amour/Tendresse, Fantastique/Fantasy, Imaginaire.
LA BIBLIOTHEQUE IDEALE, Anne-Sophie Chauvet :
Iliade est une arrache-mots, elle réussit à donner vie aux phrases qu’elle lit, à faire sortir des livres les lettres et les signes pour les transformer au gré de sa lecture et de son imagination. Ce pouvoir, merveilleux et époustouflant, va lui ouvrir les portes de la Cour et lui permettre de faire un prestigieux mariage. Mais dans un lieu où ne comptent que les apparences, que valent les mots et la littérature ? Face à la noirceur et aux complots, il faudra à Iliade beaucoup de courage, d’intégrité, une pléthore d’écrivains et de souvenirs littéraires à la rescousse pour se sortir de embûches. Oublier le temps pendant deux heures…
Se laisser porter par l’infinie grâce de la plume de Judith Bouilloc et l’histoire de son Arrache-Mots, paru chez Hachette. Après l’excellent les maîtres du vent, Judith Bouilloc nous offre une autre pure merveille, un roman délicat qui fait rimer littérature et aventure, bonheur et lecteur ! Un livre à mettre entre les mains de tous vos enfants, à partir de 12–13 ans pour leur faire découvrir la magie des mots et le monde fantastique des livres. Bonne lecture !
"La phrase s'écoula de ses lèvres lentement. Les enfants retinrent leur souffle. Les caractère décollèrent de la page en tremblotant. Ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes."
La jeune Illiade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose : son prétendant est un membre de la famille royale.
Iliade décide de se rendre dans la capitale pour en savoir plus sur cette mystérieuse proposition. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour... et la froideur de son fiancé. Surtout elle se retrouve propulsée au coeur d'intrigues et de de complots auxquels rien ne la préparait...
606
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 12/13 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mai 2019
- Nombre de pages
- 300
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.6
- Poids
- 0.364 Kg
- ISBN
- 9782016270080