Eté 1915. Anouch, treize ans vit avec sa famille à Bursa, en Turquie. Une nuit, le chef de la police fait irruption dans la maison et brandit un ordre de déportation...
Inspiré d'une histoire vraie, le récit poignant d'un e adolescente prise dans la tragédie du génocide arménien.
PRIX DU ROMAN HISTORIQUE JEUNESSE DE BLOIS
- "Un roman grave et plein d'espoir à la fois".
PRIX GULLI DU ROMAN, Antoine de Caunes, parrain du Prix Gulli du Roman :
- " C'est un livre que j'ai lu d'une traite, qui m'a beaucoup touché par sa simplicité, l'économie d'effets dans l'écriture et qui, je trouve, recontextualise toute l'histoire du génocide arménien sans être pesant, lourd, didactique. C'est très bien ficelé"
123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny, janvier 2019 COUP DE COEUR :
En 1915, l'empire turc décide de se débarrasser de tous les Arméniens vivants sur son territoire. Anouch n'a que 13 ans. Avec sa famille, elle va vivre la déportation et subir les brutalités des soldats turcs. Il faut accepter une vie démunie de tout et vaincre sa peur. Les siens arrivent à survivre en se mêlant clandestinement à la population des villes. Des Arméniens arrivés à des postes importants les aident, ainsi que certains Turcs compatissants.
Ce roman n'est pas manichéen : il y a des bons et des méchants dans les deux camps. L'auteur mentionne les violences, les massacres, les mutilations mais le fait avec pudeur et discrétion en respectant la sensibilité de son jeune public. Il rend son héroïne très attachante et montre que l'amour est la seule planche de salut : amour de Dieu (la famille est croyante), amour des grands-parents et des parents, amour qu'Anouch lit dans les yeux d'un garçon qu'elle rencontre dans un camp. Prévenant, rassurant, il devient son soutien et celui à qui elle fait un serment de fidélité. Leurs premiers baisers en sont la promesse. Mais les routes de leurs deux familles bifurquent. Est-il toujours vivant ? Sortiront-ils un jour de cet enfer ?
Roland Godel s'inspire de son histoire familiale. Dans un style limpide et attachant, il fait revivre les angoisses mais aussi le courage, l'esprit d'initiative, l'espoir toujours renouvelé, de ces gens qui luttent pour leur survie.
Eté 1915. Anouch, treize ans vit avec sa famille à Bursa, en TUrquie. Une nuit, le chef de la police fait irruption dans la maison et brandit un ordre de déportation.
Pour Anouch et les siens, c'est le début d'un terrible exode : il faut dormir dans des camps de fortune et subir les violences des soldats. Mais la rencontre de Dirkan, un garçon de son âge, redonne espoir à Anouch. Les deux adolescents se promettent de tout faire pour se retrouver s'ils viennent à être séparés...
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 13/14 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2018
- Nombre de pages
- 2018
- Hauteur
- 17.5
- Largeur
- 12.5
- Épaisseur
- 1.4
- Poids
- 0.151 kg
- ISBN
- 9782075107341