Illustrations de Fabienne Maignet.
Printemps 1815. Au retour de son ennemi juré, Napoléon Bonaparte, le marquis de Brétigues quitte Paris avec sa famille...
Un bon roman historique aux multiples rebondissements sur fond d'amitié et de courage.
ACTU'AILES
Qui se cache sous les apparences du maître d’hôtel très stylé que la marquise de Brétigues vient d’engager ? Par fidélité au roi, le marquis s’est exilé en Vendée avec sa famille, le plus loin possible de Napoléon durant les Cent-Jours (retour de Napoléon à Paris avant Waterloo). Complots et meurtres émaillent cette période charnière où tout peut basculer : retour triomphal de l’Empereur ou Restauration avec Louis XVIII ? Quand le serviteur modèle disparaît, soupçonné de fomenter un attentat contre leur père, Édouard, Côme et Henriette sautent en selle et s’engagent dans l’aventure. Les trois jeunes gens suivent la piste d’un sombre voisin jusqu’à Angers. Henriette, en délivrant le bel Émile, ouvre grand les portes de son cœur. Reste à savoir si leurs conditions sociales si différentes ne seront pas un obstacle insurmontable…
Pour savoir comment tout cela finit, entrez dans ce bon roman au rythme enlevé et que vous lirez d’une traite ! Il s’agit d’un premier roman de Pauline de Vençay qui le dédie à ses parents et à tous ses frères et sœurs, ce qui fait beaucoup de monde ! Souhaitons longue vie à ce nouvel auteur.
NOUVELLES ET CIE : Printemps 1815.
Au retour de son ennemi juré Napoléon Bonaparte, le marquis de Brétigues quitte Paris avec sa famille. La vie quotidienne s'avère compliquée loin de la capitale, jusqu'à l'arrivée d'Émile, un jeune maître d'hôtel qui présente toutes les qualités, mais suscite aussi bien des questions : quel mystère entoure le jeune homme ? Est-il un traître au service de l'Empereur, comme le laissent penser les apparences et sa disparition soudaine ? Henriette, la fille du marquis, aidée de ses frères, est bien résolue à braver tous les dangers pour retrouver Émile et confondre le véritable traître, mais leurs ennemis sont plus puissants et plus proches d'eux qu'ils ne le pensent...
Pauline de Vençay signe ici son premier ouvrage, un roman historique aux multiples rebondissements sur fond d'amitié et de courage. Grâce à l'intrépidité des trois jeunes héros, les pièces du puzzle se mettent en place, tandis que se prépare la bataille de Waterloo, combat décisif qui pourrait changer le cours de l'Histoire.
A propos de l'auteur : Issue d'une formation littéraire, Pauline de Vençay est diplômée d'une licence d'Histoire et d'un master axé sur le patrimoine culturel. À 22 ans, elle signe aujourd'hui un premier roman à destination des jeunes adolescentes. Elle y partage son attachement pour cette période historique qu'est le début du XIXe siècle et pour la Vendée, sa terre d'origine.
L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, juin 2019 :
Ce premier roman historique et plutôt réussi. maniant une jolie écriture agréable à lire, l'auteur situe le récit dans la période des Cent jours propice aux intrigues et à l'instabilité politique, et peint des personnages mus par des sentiments de fidélité, d'amitié, de courage et de loyauté.
123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny, février 2019
Qui se cache sous le nom d'Émile, le nouveau maître d'hôtel si stylé de la Marquise de Brétigues ? Avec son arrivée, un vent d'aventure commence à souffler sur le logis vendéen. Rapt, poursuites, déguisements, trahisons sur fond historique des Cents Jours. Pas de longueurs dans ce roman bien enlevé ! Les personnages sont courageux, ils n'ont pas le temps de se livrer à des subtilités psychologiques dans une atmosphère qui est plus raffinée que dramatique. Un agréable moment de divertissement construit de façon linéaire dans un style agréable.
CHOUETTE UN LIVRE - Anne-Laure Blanc , janvier 2019 :
Enfin seul, Emile tira le pli de sa poche. D’un geste vif, il le décacheta. Les mots s’étalaient, brefs mais tranchants. Menaçants et troublants. “Même maître d’hôtel, un fils de traître mérite la mort et il l’aura. Tu ne m’échappera pas, Charles‐Auguste !” Aucune signature. Emile trembla, relisant à mi‐voix ces quelques mots. Le jeune Emile, 23 ans, a été embauché peu de temps auparavant par madame de Brétigues. Nous sommes au printemps 1815, le marquis – ennemi juré de Napoléon — et sa famille ont en effet quitté Paris pour s’abriter dans leur logis vendéen. Mais sont‐ils vraiment à l’abri ?
Derrière les apparences mondaines ou dans les communs, se cachent de curieux personnages… Jusqu’où iront leurs doubles jeux, qui les manipulent ? Qui, surtout, a intérêt à faire disparaître le jeune Emile ? Henriette de Brétigues, 17 ans, et ses frères jumeaux Edouard et Côme, se lancent bientôt à sa recherche. Mais personne ne sait encore que l’Empire va sombrer à Waterloo…
Sur un thème original, Pauline de Vençay signe ici un roman historique plein d’allant, où l’on se surprend à chevaucher dans le bocage, à suivre de fausses pistes, à partager les inquiétudes des jeunes héros, avant que ne gagnent le courage et les beaux sentiments.
Printemps 1815. Au retour de son ennemi juré Napoléon Bonaparte, le marquis de Brétigues quitte paris avec sa famille. La vie quotidienne s'avère compliquée loin de la capitale, jusqu'à l'arrivée d'Emile, un jeune maître d'hôtel qui présente toutes les qualités, mais suscite bien des questions : quel mystère entoure le jeune homme ? Est-il un traître au service de l'empereur, comme le laissent penser les apparences et sa soudaine disparition ?
Henriette, la fille du marquis, aidée de ses frères, est bien résolue à retrouver Emile, mais leurs ennemis sot plus proches d'eux qu'ils ne le pensent, tandis que se prépare la bataille de Waterloo...
Fiche technique
- Collection
- Défi
- Âge conseillé
- À partir de 11/12 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 25 Janvier 2019
- Nombre de pages
- 258
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.4
- Poids
- 0.236 kg
- ISBN
- 9782740321355