Gwenaële Barussaud
dit Gwenaële Robert
Juliette La Mode au bout des doigts
Les Lumières de Paris
CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc :
Nous voici donc dans le Paris de Napoléon III : au-delà des étoffes et des falbalas, Gwenaële Barussaud n’a pas son pareil pour décrire une ville chahutée par Haussmann, ses lumières et ses ombres, ses bourgeois et le petit monde des employés, ses fêtes, ses chimères et ses réussites. Mais loin de verser dans une frivolité superficielle, l’auteur défend, à petites touches optimistes, les valeurs de travail, de courage, de fierté, de persévérance, avec bien sûr une touche de romantisme. Le tout fait un joli roman où l’élégance vraie demeure celle de l’âme.
ACTU'AILES :
Juliette a le cœur serré en se présentant à L’Élégance parisienne, ce grand magasin de mode du Second Empire qui ressemble à un palais. Devenue une habile et efficace vendeuse, elle utilise son expérience de fille de canut lyonnais pour faire apprécier aux riches clientes les plus belles soies. De fil en aiguille, c’est son coup de crayon exceptionnel et son œil de styliste qui vont la propulser dans la mode.
Une partie de son cœur est resté dans l’atelier de ses parents sur les pentes de la Croix-Rousse où la misère gagne du terrain. En outre, la promesse échangée avant son départ avec un employé de son père s’en fait retourner dans sa ville natale celle qui est désormais devenue une demoiselle.
Son destin est-il à Lyon ou à Paris où la presse féminine lui tend les bras ? Courageuse, franche et audacieuse, Juliette saura tracer sa route. Quel plaisir de la suivre !
Ce roman est la suite de Pauline. Demoiselle des grands magasins. On entraperçoit la charmante Pauline dans ce nouveau volet de la série qui peut être lu séparément : autre jeune fille, autre caractère, autre histoire ! Ce qui demeure, c’est le regard plein de finesse que Gwenaële Barussaud porte sur ses personnages et sur le contexte historique si riche du Second Empire.
Le style recherché est très accessible, parsemé d’argot lyonnais. Un régal de lecture pour toutes générations féminines confondues à partir de 13 ans.
LE BARROUX : Beaucoup de courage et un peu d’audace suffiront-ils à Juliette pour accrocher son nom au firmament des étoiles parisiennes ?
L'HOMME NOUVEAU N° 1606, Marie Lacroix, Janvier 2016 :
Une bonne lecture qui ressuscite remarquablement l'époque du Second Empire, par une très belle écriture vivante et riche, et fera immanquablement rêver nos filles.
Paris ! En déchiffrant les lettres qui annoncent son entrée dans la capitale, Juliette sent son cœur se gonfler de rêves et d'espérance.
Après quinze ans passés dans l'atelier de son père, canut à la Croix-Rousse, la jeune Lyonnaise accède enfin à la vie brillante et tumultueuse de la capitale. Employée à l'Elégance parisienne, Juliette se révèle bientôt meilleure pour créer des robes que pour les vendre...
Lancée dans la haute société du Second Empire, au service d'une demoiselle frivole qu'elle entend sublimer par ses modèles, la jeune styliste assiste à la naissance de la Haute Couture. Mais le monde de la mode a ses règles et ses pièges...
Beaucoup de courage et un peu d'audace suffiront-ils à Juliette pour accrocher son nom au firmament des étoiles parisiennes ? A moins que la rencontre extraordinaire d'une jeune journaliste à l'âme noble et romantique ne vienne bouleverser son destin...
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 14 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2015 - Nouvelle édition 2024
- Nombre de pages ou Durée
- 320
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782215130291