Illustrations de Catherine Chion.
Mathias n'a que douze ans. Comment ne serait-il pas fou de joie à l'idée de se rendre au Vénézuela en compagnie des copains de sa chorale ? Mais il sent des réticences dans son entourage, et dans une atmosphère de mystère assez inattendue, il découvre que les hésitations de ses parents ne sont pas seulement d'ordre financier : le Vénézuela, dans sa famille, n'a pas bonne réputation... Son oncle Jean, qui a vécu, en est revenu brisé !
Pourquoi son père et son oncle, d'habitude si directs et chaleureux avec lui, sont-ils devenus subitement si réticents à son égard ? Et pourquoi, en même temps, le poussent-ils à partir, en lui confiant une mission à remplir, dont, en fait, il ne sait rien ?
Mathias n'est pas loin de penser que les adultes ont l'art de compliquer les choses. Mais, sur place, il va de surprise en surprise : ceux qu'il rencontre ont connu son oncle, l'ont apprécié et l'aiment toujours. Alors pourquoi celui-ci est-il parti si brusquement . Pourquoi n'a-t-il jamais donné signe de ive à ses amis ? Et pourquoi l'a-t-on mandaté, lui, Mathias, un enfant de douze ans pour tenter d'éclaircir le mystère ?
C'est ce que le garçon, aidé de son ami Jean-Stéphane, voudrait bien découvrir...