Pauline demoiselle des Grands Magasins

Les Lumières de Paris 1

Illustration de la couverture de Jérôme Pélissier

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

15,95 €

En savoir plus

CHOUETTE UN LIVRE, sur le blog d'Anne-Laure Blanc :

...Gwenaële Barussaud, tout en reprenant la trame du « Bonheur des Dames » d’Emile Zola, propose ici un beau roman d’apprentissage, dans lequel une adolescente courageuse et déterminée non seulement prend soin de sa famille mais propose aussi d’améliorer la vie quotidienne des « demoiselles du grand magasin ». En prime, une jolie bluette avec Gaspard, l’un des coursiers de l’Elégance parisienne.

COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny :

   Trouver son chemin dans les rues trépidantes du Paris de 1866, la tâche n’est pas aisée pour ces trois sœurs provinciales qui viennent de perdre leur mère. Ayant en main l’adresse d’une lointaine parente griffonnée sur un bout de papier, seront-elles bien accueillies dans l’obscure taverne où vit cette dernière ? Pauline, l’aînée, s’arme de courage et de patience pour gagner sa vie, guider ses sœurs et leur offrir un avenir. Employée dans un grand magasin qui évoque Le Bonheur des Dames de Zola, elle affronte les rivalités féminines et les conditions de travail sévères de l’époque. Attachante, droite et vaillante, elle surmonte les épreuves. Même quand tout semble perdu, rien n’entame sa détermination. Pas d’orgueil chez elle, mais la fierté d’une belle âme.

   Paris est en mouvement, en croissance. Les trois sœurs resteront-elles sur le bord de ce chemin d’ascension ? Pauline doit-elle se fier au débrouillard Gaspard ? Il la tire de plus d’un mauvais pas mais que lui veut-il au juste ? Captivant roman très riche à la fois par le style soigné et clair et par un scénario qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout.


L'auteur : Gwenaële Barussaud
Vit en Bretagne où elle enseigne le français. Ecrivain pour la jeunesse, écrit également sous le nom de Gwenaële Robert des romans plus adultes ou grands adolescents.

Co-auteur(s) : dit Gwenaële Robert

4ème de couverture

   1866. Paris est en ébullition.

   Napoléon III a juré de faire de la ville "la capitale la plus brillante d'Europe", Pauline et ses sœurs, fraîchement débarquées du havre, découvrent ébahies, les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsqu'on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles...

   Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle. Séduite par le luxe de l'Elégance parisienne, le grand magasin édifié par le célèbre Emile Bauvincard, elle réussit à s'y faire embaucher et grimpe peu à peu les échelons. Mais lorsque ses soeurs réclament son aide, sa carrière se trouve menacée.

   Pauline réussira-t-elle à protéger sa famille sans abandonner ses ambitions ? Dans son ascension fulgurante, restera-t-il une place pour celui qui a juré de l'aider et l'aime en secret ?

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans A partir de 15/16 ans et plus
ÉditeurFleurus
Âge conseilléÀ partir de 14 ans
ReliureBroché
Parution2015 - Nouvelle édition 2024
Nombre de pages ou Durée340
Hauteur21
Largeur14
ISBN9782215129073

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pauline demoiselle des Grands Magasins

Gwenaële Barussaud
Pauline demoiselle des Grands Magasins
Les Lumières de Paris 1

Illustration de la couverture de Jérôme Pélissier