Illustrations de Rolland Boulanger
... Pour la jeunesse, toujours enthousiaste de dévouement, pour nos jeunes à nous surtout, avides de rembourser à l'Eglise de le don de la Foi qu'ils en ont reçue, cette lecture est on ne peut plus saine. Fondée sur des documents de premier ordre, elle leur parlera en un style tout de clarté, de simplicité et de conviction profonde.
Reproduction par reprographie de l'édition originale (Editions Apostolat de la Presse, Montréal, 1959).
Titre original : La belle aventure de Ville-Marie.
"Si nous voulions marquer en peu de mots les motifs qui ont amené les Européens en Amérique, nous dirions que les Espagnols y vinrent pour chercher de l'or, les Anglais la liberté politique et religieuse, et les Français pour y répandre la lumière de l'Evangile." (F.X. Garneau, Historien)
Maisonneuve, Jeanne Mance, Marguerite Bourgeois, trois noms qui brillent d'un vif éclat dans les annales de Ville-Marie, cette fondation catholique et française au cœur des tribus hostiles. Quand ils débarquent sur l'île, le 18 mai 1642, leur but est "de travailler purement à procurer la gloire de Dieu et la conversion des sauvages".
Leur œuvre est toujours debout. Depuis trois cents ans, les Hospitalières dirigent l'Hôtel-Dieu de Montréal, fondé par Jeanne. La Congrégation Notre-Dame, de Sœur Marguerite, est présente sur les cinq continents. Et malgré la domination anglaise, la ville fondée par Maisonneuve est restée celle de la Croix et des Lys.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 14/15 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages ou Durée
- 196
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.5
- ISBN
- 9791094912980