Illustrations de l'auteur.
Un album qui donne confiance en soi. Chacun est différent, chacun est fantastique.
COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mars 2024 : lire l'article en entier
Comme elle s’ennuie, la petite grenouille dans son étang. Un matin elle prend la poudre d’escampette ! La voilà qui saute et croise une souris. Avec ce petit guide joyeux, elle découvrir les merveilles de la forêt, il y tant de choses à voir et de rencontres sympathiques. Quelle aventure ! Grenouille est épatée.
Leur épopée les conduit à l’étang et c’est au tour de la souris d’écarquiller les yeux, quelle beauté ! Arc en ciel, magnifiques gouttes de pluie sur l’étang, rencontre avec les têtards… En voyant son amie souris s’ébahir, Grenouille réalise finalement sa chance de vivre dans ici et d’être comme elle est. Ne sommes-nous pas tous fantastiques, chacun à notre façon ?
Plus d'informations : Quand deux univers se rencontrent...
Écrit et illustré par Jane Chapman, ce très bel album s’amuse avec
l’idée, si communément répandue, que « l’herbe est toujours plus verte chez le voisin ». Mais oui, au fait, n’est-on pas, forcément, le voisin de son voisin ? L’histoire est toute simple. Grenouille s’ennuie dans son étang et décide de partir découvrir la forêt toute proche. Devant l’univers familier de Souris, elle ne cesse de s’émerveiller : que de nuances de vert, d’arbres géants et d’animaux extraordinaires ! Grenouille est épatée. Mais bientôt, les deux amies se retrouvent au bord de l’étang. C’est au tour de Souris d’écarquiller les yeux : arc-en-ciel, jeu des gouttes en surface, nénuphar et têtards… que tout cela est beau !
Voilà l’idée forte du livre : c’est à travers le regard admiratif de Souris que Grenouille réalise la chance qu’elle a de vivre ici et d’être comme elle est. Chaque lieu naturel a sa cohérence, son équilibre et sa beauté… Chaque être vivant aussi. Nous sommes tous fantastiques, chacun à sa façon !
Évidemment, la grande beauté des illustrations renforce le message. Sous la voûte de la forêt, dans l’eau claire de l’étang, nous assistons à un tel festival de verts et de bleus merveilleux que nos yeux de lecteur en restent tout éclaboussés. La grande maîtrise de l’artiste est là, parfaitement reconnaissable : pleine de tendresse et d’humour comme dans Marre des câlins ! et tellement à l’aise avec les effets aquatiques, comme dans Prends ma patte, petite loutre !
Grenouille s’ennuie dans son étang… Et si elle partait découvrir les bois ? En chemin, elle rencontre Souris.
Que de merveilles ! Chacune écarquille les yeux en explorant le monde de l’autre...
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 2/3 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 32
- Hauteur
- 29
- Largeur
- 25
- Épaisseur
- 0.9
- Poids
- 0.458 kg
- ISBN
- 9782844558008