Les plus belles chansons de notre enfance avec 1 CD et 1 QR code

Rondes et comptines  illustrées avec toute la poésie de Maurice Boutet de Monvel.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

16,90 €

En savoir plus

NOUVEAU PRESENT, Anne Le Pape, avril 2023 : Joie pour les yeux et les oreilles

   L’éducation traditionnelle a toujours su combien était importante la place des chansons dans la formation d’une culture enfantine. Quelle excellente idée que celle de rééditer Les Plus Belles Chansons de notre enfance accompagnées des inimitables illustrations de Boutet de Monvel ! « Gentil coquelicot », « Nous n’irons plus au bois », « Cadet Rousselle » et bien d’autres ravissent les enfants, qui peuvent suivre le texte en écoutant le CD qui y est joint, tout en admirant les belles dames sur le pont d’Avignon ou le départ de Monsieur Dumollet. On prend le pari que ces images resteront gravées dans leur esprit, liées à tout jamais à nos indémodables chansons pour enfants.

L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, janvier 2023 :

   Ce magnifique album trouvera sa place dans toutes les bibliothèques d’enfants et de parents. Car il ne présente pas moins de 27 chansons traditionnelles françaises : Au clair de la lune, Compère Guilleri, Dame Tartine, Sur le pont d’Avignon, Frère Jacques, Sur la route de Louviers, Cadet Rousselle, Trois Jeunes Tambours, Auprès de ma blonde, etc.

   On prend un vrai plaisir à tourner les pages et à retrouver les textes de ces chansons et comptines enfantines qui ont bercé notre enfance et que nous transmettons à nos enfants. Les tendres dessins surannés de Louis-Maurice Boutet de Monvel ajoutent une petite touche nostalgique avec ses personnages d’enfants sages vêtus à la mode fin XIXe siècle et colorés en demi-teinte, tandis que le CD apporte un peu de modernité avec quelques chansons enregistrées sur des rythmes syncopés et très entraînants, sur fond de percussions, et d’autres plus lentes et douces. De quoi plaire à tous ! 

CHOUETTE UN LIVRE, octobre 2022, Anne-Laure Blanc : 

   Quand vous chantonnez en vous souvenant de votre Grand-Mère, entonnez-vous « Il était une dame Tartine / dans un beau palais de beurre frais »… ou bien « Cadet Rousselle [qui] a trois maisons / qui n’ont ni poutres ni chevrons », à moins que ce ne soit « Malbrough s’en va-t-en guerre, miroton miroton mirontaine… » ? Les 27 comptines et rondes traditionnelles de cet album font partie de notre patrimoine le plus précieux, celui de notre enfance — et de l’enfance de combien de générations avant nous ?

   La première édition de Vieilles chansons et danses pour les petits enfants a paru en 1883 et Chansons de France pour les petits Français, l’année suivante : deux albums illustrés par Louis-Maurice Boutet de Monvel (1850 – 1913) dont les premiers tirages se collectionnent à prix d’or, et qui ont été maintes fois réédités, parfois avec des variantes.

   Les éditeurs ont choisi de reprendre ici quelques chansons assorties des charmantes frises et illustrations de Boutet de Monvel, mais redécoupées : enfants sages en costumes fin de siècle (le XIXe !), ou déguisés à la mode Grand Siècle, soldats qui pourraient être de plomb, rossignols, papillons et coquelicots. La typographie, très joyeuse, aidera les apprentis lecteurs à distinguer couplets et refrains. Le CD et le QR code associé aideront à se remettre ces airs anciens en mémoire. Mais où est passée « la tabatière qui n’est pas pour ton vilain nez » ?

   


L'auteur : Maurice Boutet de Monvel
Louis-Maurice Boutet de Monvel est né en 1850 à Orléans. Son père enseigne la physique et la chimie au lycée Charlemagne, à Paris, où Boutet de Monvel passe une grande partie de son enfance. Après des débuts aux Beaux-Arts en 1870, il s’engage dans l’armée de la Loire formée par Gambetta pour poursuivre la guerre contre l’Allemagne après la défaite de Sedan de septembre 1870. Après la guerre, il reprend ses études artistiques, cette fois à l’Académie Julian, où il suit les cours des peintres Gustave Boulanger et Jules Lefebvre. Il expose sa première toile au Salon de 1873. Trois ans plus tard, il effectue le premier de trois séjours en Algérie qui lui révéleront la lumière et marqueront un tournant dans sa manière.
Dans le même temps, il se marie, fonde une famille et accepte, contraint et forcé, ses premiers travaux en tant qu’illustrateur chez Delagrave. La rigueur dépouillée de son trait, le soin qu’il apporte à la composition, font de ses dessins des modèles de simplicité… et d’efficacité. Leur succès est tel qu’il ne peut que poursuivre : c’est ainsi que seront publiées les fameuses Chansons de France (1883) et ses Fables de La Fontaine (1888), deux titres qui figurent aujourd’hui au catalogue de l’école des loisirs. Boutet de Monvel ne renonce pas pour autant à sa carrière de peintre. Mais, en 1885, une toile au parti pris clairement royaliste déplaît à la Troisième République : « À ces premières années de la Troisième République où toutes les élites se pâmaient d’amour pour elle, cet acte de foi était bien courageux et, en l’envoyant au Salon, Maurice Boutet de Monvel s’interdisait à jamais tout espoir de profits et d’honneurs officiels. Dans sa situation si modeste ce désintéressement n’était pas sans mérite », écrira son fils Bernard.
Boutet de Monvel se tourne alors avec succès vers l’aquarelle et continue d’illustrer des livres pour la jeunesse, et notamment La Farce de Pathelin.
Son album sur Jeanne d’Arc paraît en 1896 et lui assure une renommée internationale. Il est invité à l’exposition des Sécessionnistes viennois de 1899, on le fête par des rétrospectives à Boston, Philadelphie, Chicago… C’est à Chicago que se déclarent les premières atteintes pulmonaires qui l’emporteront.
L’architecte en charge de la construction de la basilique de Domrémy lui a commandé six gigantesques panneaux racontant la vie de la pucelle. Boutet de Monvel n’en achèvera qu’un, Jeanne à la cour de Chinon, médaille d’or à l’Exposition universelle de 1900. Sa santé l’oblige désormais à travailler à des versions réduites des autres panneaux. Il disparaît à Nemours en 1913 à l’âge soixante-trois ans.

4ème de couverture

Les 25 plus belles chansons de notre enfance sont réunies dans ce magnifique livre, avec les illustrations pleines de poésie et de tendresse de Louis-Maurice Boutet de Monvel et un enregistrement de qualité.

Au sommaire  :

Savez-vous planter les choux?  Compère Guilleri - Nous n'irons plus au bois - A la claire fontaine - Gentil Coquelicot - Auprès de ma blonde - Ne pleure pas jeannette - Il était un petit navire - Le chevalier du guet - Dame tartine - Malbrough - Au claire de la lune - Cadet Rousselle - Sur le pont d'Avignon - C'est la mère Michel - Il court, il court le furet - Il était une bergère - Et moi de m'en courir - Trois jeunes tambours - Le bon roi Dagobert - Il pleut, il pleut Bergère - Monsieur Dumollet - Maman les petits bateaux - Frère jacques - En passant par la Lorraine - Sur la route de Louviers - Fais dodo, Colas mo petit frère...

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 0 à 5 ans De 5 à 8 ans De 8 à 12 ans
ÉditeurMame
ReliureAlbum relié
ParutionOctobre 2022
Nombre de pages58
Hauteur26
Largeur24
Poids0.584 kg
ISBN9782728932016

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les plus belles chansons de notre enfance avec 1 CD et 1 QR code

Maurice Boutet de Monvel
Les plus belles chansons de notre enfance avec 1 CD et 1 QR code

Rondes et comptines  illustrées avec toute la poésie de Maurice Boutet de Monvel.