Illustrations de Rémi Saillard.
L'incendie dont les images ont fait le tour du monde, raconté par son témoin et rescapé le plus en vue... Le Coq.
Présentation de l'éditeur : Écrite par Géraldine Elschner et illustrée par Rémi Saillard pour la collection « Pont des arts », l’histoire (vraie) de cet album nous est contée par l’un de ses « protagonistes » les plus emblématiques : le coq de Notre-Dame, perché au sommet de la flèche de Viollet-le-Duc partie en fumée le 15 avril 2019.
L’idée est belle, car ainsi incarné, le récit de cet incendie spectaculaire évite les accents dramatiques. Il ose même l’humour ! Bien que placé « aux premières loges » et inquiet de savoir si la sympathique girouette sera finalement sauvée, le lecteur découvre aussi le versant positif des choses : des gens de talent, de métier, passionnés, agissent en coulisses pour préserver ces trésors historiques. Les illustrations quant à elles sont tout simplement splendides : ciel de feu, chimères et dentelle de pierre, forêt sombre et habitée de la charpente, vue plongeante des toits de la cathédrale sur ceux de la capitale...
Le plaisir pris, malgré ce drame, à dessiner Notre-Dame et Paris tout autour – comme l’illustrateur le confie lui-même dans la rubrique dédiée, en fin d’ouvrage – se sent à chaque page et fait du bien !
Mots-clés : Notre-Dame de Paris / Incendie / Restauration d’œuvre d’art / Patrimoine
CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, 2022 : lire l'article en entier
Dans ce superbe album, c’est le coq lui-même qui raconte – et Géraldine Elschner a su trouver le ton juste pour qu’un peu d’humour fasse sourire entre les larmes et l’inquiétude. Dessins et photos permettent de pénétrer au cœur de ce patrimoine extraordinaire : ciel de feu, chimères et dentelle de pierre, forêt sombre et habitée de la charpente, vue plongeante des toits de la cathédrale sur ceux de la capitale…
COUP DE COEUR, 123LOISIRS - Valérie d'Aubigny - Janvier 2022 : (Lire l'article en entier)
"Qui est le mieux placé pour raconter l’histoire récente de la cathédrale Notre-Dame de Paris et surtout les heures sinistres de l'incendie d'avril 2019 ? Le coq si haut placé, tellement fier de cet observatoire de choix.
Avec fantaisie et humour, auteur et illustrateur content le terrible épisode de l’histoire de Notre-Dame. Un point de vue original étayé par des faits historiques détaillés dans les dernières pages."
Tout là-haut, à chatouiller les nuages, le coq de Notre-Dame trônait sur tout Paris. Quelle vue ! Décoiffant par grand vent mais il aimait ça ! On naît girouette, ou on ne l’est pas.
Un soir d’avril pourtant, tout bascula… un incendie attaqua la cathédrale. Allait-il finir en coq à la broche ? Le coq nous raconte sa vie perchée en haut de la cathédrale, son amour pour Esméralda, une poulette nichant près de l’Hôtel de Ville puis le jour fatidique d’avril 2019 où un incendie détruisit les charpentes et la flèche de Notre-Dame. Heureusement le coq tomba sur le chemin de ronde et échappa au brasier. Direction l’atelier de restauration où il retrouva d’autres statues (les apôtres, l’aigle) et, pour son plus grand bonheur, Esméralda, sa poule adorée, dans le jardin voisin.
1780
Fiche technique
- Âge conseillé
- De 4 à 8 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Février 2021
- Nombre de pages
- 36
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- ISBN
- 9782844556370