Collectif
Vatican II 50 ans après quel bilan pour l'Eglise ?
Actes du congrès théologique du Courrier de Rome 4-5-6 janvier 2013
Introduction de l'abbé du Chalard de Taveau.
Intervenants : Abbé François Knittel, Professeur Roberto de Mattei, Alessandro Fiore, Abbé Patrice Laroche, Abbé Yves Le Roux, Professeur Giovanni Turco, Abbé Franz Schmidberger, Abbé Jean-Michel Gleize, Abbé Alain Lorans, Mgr Bernard Fellay
Après 50 ans, il est plus facile de faire un bilan sérieux du Concile Vatican II, bilan d'autant plus objectif que moins passionné : le recul commence désormais à être suffisant.
Alors que les arguments triomphants et déclamatoires ont perdu une bonne partie de leur consistance, les catholiques ont été largement déçus dans leur espérane. Au lieu du printemps et du renouveau annoncés, ils ont vécu et vivent encore une crise ecclésiale univresellement reconnue. Cependant, un vrai débat sur le Concile a été enfin ouvert.
Les intervenants de ce Congrès (historiens, philosophes, théologiens...) ont su montrer avec une grande compétence que les racines doctrinales et pastorales de la crise de l'Eglise, se trouvent dans les textes même du Concile, au-delà de toute herméneutique.
Les travaux de ce Congrès montrent qu'il est plus que jamais nécessaire de continuer ces études à peine commencées. Car seul un débat sérieux pourra clarifier les textes de Vatican II, dont la valeur dépend essentiellement de sa conformité à la Tradition.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 330
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782913643468