Préface de Michel de Jaeghere.
"C'est parce que ce qui semble inéluctable ne l'est pas qu'il n'est pas vain de lui résister. Il n'existe pas de caractère inexorable du sens de l'histoire. [...] L'histoire n'a d'autres sens que celui que lui donnent nos volontés et, en outre, pour un chrétien : "ce n'est pas l'espérance de la victoire, c'est la nécessité du combat que fait le combattant chrétien".
LE SALON BEIGE, Michel Janva, octobre 2024 : Crise de civilisation : la modernité nous enferme dans une impasse
[...] Mais en signalant les impasses dans lesquelles la modernité nous enferme, Jean-Pierre Maugendre a surtout le mérite de montrer que ce à quoi nous assistons, c’est en réalité à une crise de civilisation nourrie par la fin de la prédication des fins dernières, l’inflation continue des droits de la personne, le triomphe de la pensée 68 et sa métamorphose en wokisme. A ce délabrement des fondements de l’Eglise et de la cité, il pense vain de se contenter d’opposer des espérances électorales, un simple changement de personnel politique et ecclésial. Il lui parait bien plutôt nécessaire de préparer une Réforme intellectuelle et morale.
Quand l’Eglise de Dieu semble tentée de cesser de prêcher aux hommes qu’il n’est d’autre salut qu’en Jésus Christ, d’autre voie que la Croix, quand un pays forgé par le christianisme croit se grandir par la constitutionnalisation de l’avortement et la proclamation du droit au Blasphème, on ne peut se contenter de faire la chronique résignée du grand déclassement. Il faut reprendre les principes qui ont fait la grandeur de la civilisation chrétienne, et s’interroger sur les conditions dans lesquelles ils pourraient être revitalisés, mis à l’honneur et en pratique. C’est à quoi ce livre précieux nous invite. En analysant quelques-uns des épisodes-clés de notre plus récent passé, il nous appelle à préparer, sur des bases autrement plus solides que les mots d’ordre d’un facile électoralisme, notre avenir.
LE FORUM CATHOLIQUE, octobre 2024
C’est à une relecture des presque vingt années passées sous les pontificats des papes Benoît XVI et François que nous convient les textes ici rassemblés. Ils constituent un témoignage sur une parcelle de l’histoire de l’Eglise et de la France non par nostalgie mais par volonté de ne pas oublier, de tirer les enseignements d’un passé encore tout proche et de mieux comprendre l’enchaînement des faits et des idées. Nous avons suivi la trame chronologique avec, cependant, le souci de ne pas en rester à l’écume des choses et la volonté d’appréhender les véritables causes des événements, les repositionnant dans l’histoire longue et le flux des idées qui mènent le monde.
Le catholicisme contemporain est confronté à un double défi. D’une part l’Eglise catholique dont la vocation était de persister à indiquer le Nord semble s’interroger sur son identité et sa mission. Des croyances et des pratiques bi millénaires sont remises en cause entraînant une grande confusion. De cette instabilité découlent la chute continue de la pratique religieuse, l’effondrement des vocations sacerdotales et religieuses, un relativisme doctrinal généralisé, des innovations liturgiques débridées, etc. D’autre part, l’Eglise, en particulier en Occident, doit faire face à une sécularisation massive, les législations et la vie quotidienne s’éloignant chaque jour plus de l’enseignement évangélique et du simple respect de la loi naturelle.
Ce coup d’œil politico-religieux, œuvre d’un simple laïc de la piétaille catholique, espère être une contribution à la réflexion sur l’analyse des maux qui accablent l’Eglise et la France. Il propose également des pistes de résistance et des axes de renouveau.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 628
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 4.3
- Poids
- 0.710
- ISBN
- 9782916951317