Prométhée, la religion de l'homme - Essai pour une herméneutique du concile Vatican II

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    L´Encyclopédie de la foi est une collection composée par des religieux enseignants. Elle rassemble en six volumes l´essentiel de la doctrine chrétienne. Instrument de référence par la richesse de son contenu comme par sa sûreté doctrinale, elle trouve sa place dans la bibliothèque de tout catholique, qui y puisera les lumières nécessaires pour " répondre à ceux qui demandent raison de l´espérance qui est en nous. " (1ère épître de saint Pierre, 3, 15).

LE SALON BEIGE, 6 septembre 2024 :

   L’abbé Álvaro Calderón (FSSPX), professeur de théologie dogmatique et morale au séminaire La Reja de Buenos Aires, en Argentine, a publié un ouvrage analysant le Concile Vatican II. L’ouvrage de 2010 vient seulement d’être traduit en français. Il analyse le Concile Vatican II et tous les changements qu’il a amenés dans l’Église – liturgie, catéchisme, droit canon, vie des séminaires, quotidien des paroisses. L’herméneutique d’une réforme dans la continuité fait face à une herméneutique de rupture, certains pour s’en réjouir, d’autres, comme c’est le cas avec ce livre, pour s’en désoler.

   Revenant à la source de la crise de l’Occident, depuis l’humanisme de la Renaissance, ce livre décrypte les textes du Concile à l’aune de cette religion prométhéenne qui a envahit l’Occident, avec la Réforme, la Révolution et la sacro-sainte démocratie du peuple. Pour l’auteur, Vatican II est, comme Prométhée osa le faire jadis, dans la mythologie grecque, le détournement, au profit de l’homme, du culte divin.

L’auteur souligne l’invention de la modernité, avec la naissance au XIVe siècle du mouvement humaniste

LA PORTE LATINE, juin 2024 :

   Dans la mythologie, Prométhée est le titan qui a volé aux dieux le feu pour le donner aux hommes. « Le Concile, c'est Prométhée accomplissant son larcin. Cet événement religieux a été une manoeuvre qui a fait brûler en l'honneur des hommes un encens qui était destiné à Dieu. » (Extrait de la préface.)

   Grâce à cet essai, sous les yeux du lecteur, projecteur après projecteur, la lumière se fait, une lumière pour qui accepte de voir : Vatican II c’est, comme Prométhée osa le faire jadis, dans la mythologie grecque, le détournement, au profit de l’homme, du culte divin.

Au sommaire 

  • CE QUE FUT LE CONCILE VATICAN II
  • Des causes qui expliquent le Concile
  • Propriétés les plus notoires de l'esprit conciliaire
  • L'HOMME NOUVEAU
  • La liberté, valeur suprême de la dignité humaine*
  • le subjectivisme, libérateur de la pensée
  • La conscience, libératrice de l'action
  • La grâce, libératrice de la nature
  • LA NOUVELLE EGLISE 
  • L'Eglise et le royaume de Dieu
  • L'Eglis et le monde
  • L'Eglise et les religions
  • L'Eglise communion
  • UNE NOUVELLE RELIGION
  • Révélation et Tradition selon le Concile
  • Le mystère pascal
  • Jésus-Christ, Homme parfait
  • La religion de L'Homme


L'auteur : Abbé Alvaro Calderon
M. l’abbé Caldéron est professeur de théologie au séminaire de La Reja en Argentine.

4ème de couverture

   Vatican II (1962–1965) a‑t-il été bien compris dans l’Église ? Benoît XVI répondit en son temps : ce concile a été mal compris. Quarante après la fin de l’événement, et au terme de tous les changements qu’il avait amenés dans l’Église – liturgie, catéchisme, droit canon, vie des séminaires, quotidien des paroisses –, ce pape, qui, jeune prêtre, avait participé à Vatican II, avoua en effet : « Nous avons mal interprété le concile ». Cette confession avait de quoi provoquer un séisme moral.

   Alors, a‑t-on bien ou mal compris Vatican II ? Comment faut-il interpréter, quelle « herméneutique », comme on dit, doit-en faire ? Selon certains prêtres et évêques, ce concile a représenté dans l’Église catholique une rupture avec la Tradition, et ce fut une bonne chose. Mgr Marcel Lefebvre, ainsi que la Fraternité Saint-Pie X après lui, y a vu également une rupture, mais estime qu’elle fut une catastrophe pour l’Église. Enfin, aux yeux de Benoît XVI et de plusieurs courants dits « conservateurs », Vatican II, malgré certaines apparences, fut non en rupture mais en continuité avec le passé de l’Église et sa doctrine traditionnelle.

   Qui a raison ? Ce livre pose des jalons solides pour répondre à la question, et, chemin faisant, aboutit à faire la lumière sur un fait plus profond : cette réunion au sommet, à Rome, est dans la continuité d’un courant de pensée, apparu à la Renaissance, appelé l’humanisme. Vatican II en représente, en fait, l’irruption dans la religion de Jésus-Christ.

   Grâce à cet essai, sous les yeux du lecteur, projecteur après projecteur, la lumière se fait, une lumière pour qui accepte de voir : Vatican II c’est, comme Prométhée osa le faire jadis, dans la mythologie grecque, le détournement, au profit de l’homme, du culte divin. 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Défense de la Foi Crise dans l'Eglise Actualité, vie de l'Eglise
ÉditeurClovis
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages280
Hauteur21
Largeur14
Poids2.4

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