Préface du Père Jean-François Thomas, sj.
Une réflexion sur l’histoire et la déchristianisation de la France et de l’Occident.
Une réflexion sur l’histoire et la déchristianisation de la France et de l’Occident. Un appel à renouer avec l’héritage spirituel et sociétal du Pacte de Reims
Au sommaire :
- I. Le déni du christianisme
- II. Le génie du christianisme
- III. La divine consolation
___________________________
ENTRETIEN SUR RCF
En deux siècles, comment est-on passé du « génie » au « déni » du christianisme ? C’est la question à laquelle tente de répondre Hervé Louboutin dans son dernier essai paru aux éditions Via romana « Le déni du Christianisme ».
Comment est-on passé en deux siècles du "génie" au "déni" du Christianisme ?
Dans les pas de Chateaubriand, cet essai tente d'y répondre en posant de nouvelles questions sur cette évolution du monde qui a délaissé le Sacré pour un mélange de matérialisme et de relativisme triomphants ! En écrivain et en journaliste, Hervé Louboutin analyse et illustre les raisons profondes de ce basculement spirituel, sociétal et civilisationnel.
De la Réforme à la Révolution française, du Concordat à Vatican II, c'est toute l'histoire de la Foi chrétienne, confrontée aux pires maux qui soient, dont il est ici question.
L'auteur, familier de Chateaubriand, de Péguy et de Bernanos place l'Espérance chrétienne audessus des vicissitudes des temps passés et présents, persuadé qu'elle demeure intrinsèquement, selon les propres mots de l'Enchanteur, "plus longue que le Temps et plus forte que le Malheur" .
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 92
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1
- ISBN
- 9782372712446