Préface du Cardinal Sarah.
Un antidote efficace contre les nombreuses attaques auxquelles l'Eglise doit actuellement faire face.
L'auteur prolonge une recherche sur la vérité en matière de religion. L'Eglise est crédible est la suite logique du livre intitulé Le christianisme est crédible, publié en 2019.
L'HOMME NOUVEAU, abbé Paul Roy, décembre 2023 :
De l’athéisme à Dieu, au Christ et à l’Église : ce chemin traditionnel de l’argumentation apologétique catholique, le père de Blignières l’a lui-même parcouru, avant d’y accompagner de nombreuses âmes. Après Le christianisme est-il crédible ?, il publie L’Église catholique est crédible, un ouvrage fondamental qui constitue la dernière étape pour asseoir la crédibilité de la foi. Abus divers, disparition de la pratique, crise des vocations, vente des églises : une défense de l’Église catholique peut-elle aujourd’hui faire l’économie de ces thèmes ? Voici un ouvrage qui élève le débat au-delà des remous médiatiques du moment pour présenter une preuve en deux parties.
L’enseignement du Christ
Dans un premier moment plus traditionnel, l’auteur reprend l’enseignement du Christ, rapporté par les Écritures, pour montrer qu’il contient explicitement la volonté d’instaurer un « Royaume » existant et visible dès ici-bas, qui est l’Église, fondée sur les douze apôtres, et dont la direction (le primat) est confiée en particulier et à perpétuité à Pierre et ses successeurs. Ainsi, l’Église catholique romaine est, sans doute possible, cette société visible et spirituelle, voulue et fondée par le Christ, dépositaire de son message et de ses promesses. Une deuxième partie apporte à la preuve fondamentale des confirmations de divers ordres, qui étayent l’affirmation de l’origine divine de l’Église : sa propagation admirable (tant par l’extension géographique de son influence que par l’intensité des conversions qu’elle suscite) malgré les obstacles, l’éminente sainteté de ses sacrements et de ses saints, son unité et sa constance enracinées dans la succession apostolique ininterrompue.
La portée de l’ouvrage du père de Blignières semble fondamentale à plusieurs points de vue. Reprenant aux fondements la constitution et la mission divine de l’Église, son raisonnement permet de saisir la nature particulière du pouvoir de la hiérarchie ecclésiastique et ses limites, entre l’infaillibilité du magistère enseignant et la distinction des exercices d’autorité en matière de discipline ou de liturgie. Il souligne aussi, à l’heure où certains voudraient voir évoluer les structures fondamentales de l’Église, que sa nature hiérarchique est d’institution divine et inhérente à son essence même : si les faiblesses du clergé peuvent sembler diminuer la crédibilité de l’institution à une époque, la constance globale et universelle, depuis les origines, de la société fondée par le Christ, est au contraire une preuve éclatante de sa divinité.
Authenticité divine
Sans entrer dans les débats du moment, le père de Blignières montre ainsi que l’Église présente toujours aujourd’hui le visage d’une société indissolublement visible et invisible, humaine et divine, dont les « notes » (unité, sainteté, catholicité et apostolicité) sont autant de propriétés dont le « miracle moral » atteste de l’authenticité divine. L’Église catholique est crédible : un ouvrage qui semble particulièrement important à l’heure ou les chrétiens, plus isolés que jamais, se divisent et se détachent de l’institution, car la foi est profondément ecclésiale, elle n’existe que reçue de l’Église et professée dans l’Église. La démonstration du père de Blignières en est une preuve et un rappel salutaire. Avec la tranquille assurance de la théologie classique et l’ouverture contemporaine de l’auteur, l’ouvrage est une réponse paradoxalement adaptée aux enjeux oecuméniques contemporains, car comment unir les chrétiens sinon en leur parlant en vérité de l’Église et en leur faisant méditer son mystère ?
L'Eglise catholique subit, depuis le début du XXe siècle, des attaques très violentes qui sèment la confusion et la méfiance dans l'esprit de nombreux fidèles.
Cet ouvrage constitue un antidote efficace à cette littérature placée sous le signe de la contestation et de la déviance, sans compter les nombreuses prises de position et initiatives oecuméniques qui ont surgi ces dernières années provoquant le trouble et le désarroi dans l'esprit de nombreux pasteurs et fidèles.
354
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 191
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 1 cm
- Poids
- 0.275 Kg
- ISBN
- 9782856524701