Père Réginald-Marie Rivoire
Le Motu Proprio Traditionis Custodes à l'épreuve de la rationalité juridique
LE ROUGE ET le NOIR : lire l'article en entier
" L’Église possède un droit parce qu’elle a été instituée par Jésus-Christ"
RIPOSTE CATHOLIQUE : Nouveau tour de vis contre la Tradition
LE SALON BEIGE, octobre 2022 :
C’est le titre d’un article du père Réginald-Marie Rivoire, de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier, paru dans un recueil intitulé Spiritu ferventes, bouquet d’articles de fond sur des sujets brûlants en hommage à l’abbé Bernard Lucien. Cet article est une étude canonique du motu proprio Traditionis Custodes, de sa lettre d’accompagnement et des réponses de la Congrégation pour le culte divin. Sous l’angle de la rationalité, cette lecture examine le statut juridique de ces documents et souligne comment nombre de principes fondamentaux du droit canonique sont mis à mal par ces nouvelles normes.
La présente étude se veut une lecture canonique du motu proprio Traditionis custodes ainsi que de la Lettre d'accompagnement, principalement sous l'angle de leur rationalité. On sait que la rationalité est une des caractéristiques essentielles d'une norme juridique, de sorte qu'en toute rigueur de termes, une norme irrationnelle n'est pas une norme et n'oblige pas.
Nous envisagerons d'abord brièvement le statut juridique de ces documents.
Puis nous étudierons l'affirmation qui est au coeur de tout ce dispositif et sa raison d'être, à savoir que les livres liturgiques promulgués par saint Paul VI et saint Jean-Paul II sont l'unique expression de la lex orandi du rite romain.
Nous verrons enfin comment nombre de principes fondamentaux du droit canonique sont mis à mal par ces nouvelles normes.
Nous essayerons alors d'en tirer quelques conclusions : quel sera l'avenir de cette législation ?
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 120
- Hauteur
- 18.5
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 0.8
- Poids
- 0.14 kg
- ISBN
- 9782856524695