Retour sur 10 ans d'actes et de déclarations - souvent contradictoires - du Pape François.
L'HOMME NOUVEAU, Roberto De Mattei, décembre 2023 :
Fin de règne à Rome : les échecs d’un pontificat ?
Le pontificat du pape François atteint son chapitre final, mais il est difficile de tenter un bilan avant sa conclusion. La caractéristique de l’époque bergoglienne est en effet l’imprévisibilité et les rebondisse - ments sont possibles jusqu’au bout. L’imprévisibilité vient avant tout de la personnalité du pape François. Il est difficile de comprendre dans quelle mesure les nombreuses contradictions de son comportement proviennent d’un état psychologique qui modifie les pensées et les sentiments de son esprit ou d’une formation culturelle qui fait de la dialectique l’âme de la réalité. Mais l’imprévisibilité découle également du cours des événements de la dernière décennie, dépourvus de linéarité historique et de plus en plus complexes et confus.
[...] Quel prochain pape ?
Dans cette situation, la nomination de Mgr Víctor Manuel Fernández comme préfet du nouveau Dicastère de la Doctrine de la Foi représente dans un certain sens l’accomplissement du pontificat du pape François, qui a voulu donner un signal clair, le 24 no vembre 2022, lors de la rencontre des membres de la Commission théologique internationale, à ceux qu’il a définis comme les « rétrogrades » de l’Église : ceux qui refusent d’avancer avec elle. La nomination de 21 cardinaux, dont Fernández lui-même, au consistoire qui a précédé l’ouverture du Synode a été un autre signal dans cette direction. François veut garantir que l’orientation qu’il a donnée à l’Église ne sera pas modifiée par son successeur, car « il n’y a pas de retour en arrière ». Lors du Synode sur la Synodalité, comme l’écrivait le journaliste allemand Guido Horst dans le Tagespost du 1er octobre, la principale question que se posaient les évêques et cardinaux réunis à Rome ne concernait pas les sujets débattus en assemblée synodale, mais une autre : « Qui va être le prochain pape ? » Et le premier à se poser cette question aujourd’hui, c’est le pape François lui-même.
Ce livre est une précieuse clef d’interprétation de propos et d’actes du pape François plusieurs fois surprenant par d’étonnantes contradictions.
Roberto de Mattei a évidemment consacré un article important à la troisième encyclique du pape François “Fratelli Tutti”, signée le 3 octobre 2020, à Assise. “Presque le document conclusif de son pontificat, écrit-il, une sorte de testament politique”.
On admirera ensuite la pertinence de ses commentaires. Pour les résumer : quel triste remplacement de la foi catholique par l’idéologie de la Révolution française ! Ne garde-t-on pas d’ailleurs en mémoire, dans la même veine, les photos d’un François qui n’est pas toujours affable, tant s’en faut, avec les catholiques de conviction, visitant naguère à Cuba, comme un vieux complice hilare, un Fidel Castro baigné de joie ?
L’auteur a le don des formules très pédagogiques. Ainsi, titre-t-il son article sur la “querida Amazonia” : “Les conséquences d’un changement qui n’a pas eu lieu”. Comment mieux faire observer qu’avec l’émergence du culte de la “pachamama” qu’il encourageait dans les églises locales d’Amazonie, c’était une expérimentation à des fins d’extension mondiale que visait ce pape jésuite venu d’une Argentine travaillée par une théologie de la libération de facture néo-péroniste ?
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mai 2023
- Nombre de pages
- 189
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Poids
- 0,300 Kg
- ISBN
- 9782841914241