Préface de Paul Deheuvels de l'Institut.
Yohan PICQUART, écrivain et professeur de lettres, a publié de nombreux ouvrages consacrés aux questions spirituelles et religieuses, dont plusieurs livres-entretiens avec d’éminentes personnalités du monde ecclésiastique, tels Henri Madelin ou le cardinal Albert Vanhoye.
Paul DEHEUVELS, agrégé de mathématiques et professeur de statistiques, membre de l’Institut (Académie des sciences), a publié plus de 160 articles scientifiques et dirigé plus d’une centaine de thèses. Membre étranger de la Real Academia de ciencias de Madrid et de plusieurs instituts de renommée internationale, il a enseigné à l’université Columbia de New York et est actuellement professeur émérite à la Sorbonne (Sorbonne Université).
__________________________________
TERRES DE MISSION, LE SALON BEIGE
LE LIBRE JOURNAL DE RADIO COURTOISIE du 7 mai 2022
RIPOSTE CATHOLIQUE : Rapport Sauvé: un livre pour remettre les pendules à l’heure !
VALEURS ACTUELLES : En octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) rendait son rapport. En avançant le chiffre de 330 000 victimes abusées entre 1950 et 2020, ce travail provoquait une onde de choc considérable et donnait lieu à quantité de débats dont l'objet sembla être moins les victimes que l'Église elle-même. Un ouvrage en démonte aujourd'hui la méthodologie douteuse et les multiples partis pris. Morceaux choisis.
Au sommaire :
- Préface
- Introduction Les arrière fonds idéologiques (très) orientés d’une commission
- La nomination d’une commission
- Les sources d’une scission dans l’Église de France
- L’« indépendance » d’une commission
- Le déni face à l’Académie catholique
- Le raz-de-marée idéologique
- La grande confusion
- Une méthodologie douteuse
- La question des fameux chiffres !
- D’autres étrangetés notables
- Ecclésiologie
- La théologie sacerdotale catholique fidèle à Vatican II face à la théologie sacerdotale du rapport Sauvé
- Les femmes et les laïcs
- Pardon et confession
- Le sacerdoce en aumônerie de prison
- La question théologique
- L’exégèse
- Le sixième commandement
- Un prélèvement hasardeux
- Les grands flottements juridiques
- La question financière
- Droit civil et Droit canon
- Conclusion
Aucun homme, aucune femme de bonne volonté ne pourra en disconvenir : les abus sexuels sont toujours un drame, et la lourdeur de ce crime est aggravée quand il est commis par une personne tenue d’incarner une autorité humaine, morale et spirituelle.
Au cours de l’automne 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a provoqué un raz de marée médiatique qui a soulevé d’intenses émotions dans l’opinion publique.
Méthodologie douteuse, habile usage de l’outil médiatique, chiffres fantaisistes, arrière-fonds idéologiques très orientés, grands flottements théologiques et juridiques, anachronismes notoires, mise au pilori des voix qui émettaient des réserves sur son contenu : la commission fut, de fait, indépendante, elle ne fut certainement pas neutre.
Comme le dit l’adage, « les paroles volent, les écrits restent », l’heure est donc venue d’oser démythifier ce rapport très controversé.
1452
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mai 2022
- Nombre de pages
- 158
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782372712132