Journaliste très au fait des affaires du Vatican, Marco Tosatti est impliqué directement dans ce qui est devenu le "dossier Vigano". En quelques lignes il retrace les différentes étapes d’un drame en attente d’éclaircissement
Au sommaire :
- L’origine du drame
- Le début du Grand Silence
- Salir et désinformer : une première balle dans le pied
- Le Vatican garde le silence et Romana Vulneratus Curia défend Vigano…
- "Business as usual" : La stratégie du Vatican
- Vigano parle à nouveau et interpelle Ouellet
- Le Saint-Siège parle, Ouellet parle : nouvelle balle dans le pied
- La troisième intervention de Mgr Vignanò : un cri du coeur
- Le silence du pape, une blessure pour l’Église
- Une conclusion provisoire
POLITIQUE MAGAZINE, Philippe Mesnard : Pourquoi se taire ? lire l'article en entier
Macro Tosatti est sans conteste l’un des meilleurs connaisseurs des arcanes du Vatican. C’est à lui que Mgr Vigano ancien nonce apostolique à Washington, s’est adressé lorsqu’il a envisagé de publier sa fameuse lettre à la fin de l’été 2018 au sujet de la sinistre affaire McCarrick. Tosatti résume ainsi, dans un petit livre en forme de saga à rebondissements, les péripéties successives de ce dossier — qui serait désopilant s’il ne s’agissait pas de la corruption morale et financière de clercs au plus haut niveau. Selon toute vraisemblance, Tosatti sera accusé de chercher le scandale — voire d’être, comme certains l’ont prétendu, le bras armé des conservateurs américains contre le pape François.
En réalité, ce journaliste courageux cherche simplement, infatigablement, la vérité, persuadé qu’elle seule peut nous libérer. Et qu’elle seule peut être une réponse appropriée à la crise terrible que traverse l’Église. Cela explique que bien des passages soient d’une rare profondeur spirituelle.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Avril 2019
- Nombre de pages
- 110
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 12
- ISBN
- 9791095502258