Préface du premier éditeur, 1887,
Préface de Mgr Marcel Lefebvre, 1975.
Image de couverture : Quelques figures du libéralisme :l'abbé Félicité de Lamennais, Charles de Montalembert, Mgr Félix Dupanloup et de l'antilibéralisme catholique : le cardinal Louis-Edouard Pie, Louis Veuillot, Mgr Jean-Joseph Gaume.
" Pour ne parler que des trois derniers siècles, le XVI° a vu dominer l'hérésie protestante : le jansénisme a essayé de pervertir le XVII°, et le naturalisme philosophique a pensé, au XVIII°, bouleverser les fondements mêmes de la société. Avec le résidu de toutes ces erreurs, le XIX° siècle devait nous en apporter une autre, plus dangereuse peut-être que les précédentes, parce qu'elle est plus subtile, et qu'au lieu de viser tel ou tel point de la doctrine, elle a prétendu s'insinuer dans l'ensemble même de la doctrine pour la corrompre jusqu'au fond. Erreur séduisante d'ailleurs, parce qu'elle a de faux aspects de générosité, et dont le nom, intentionnellement vague, devait, pour beaucoup, la rendre tout ensemble attrayante et insaisissable. Il s'agit du libéralisme" (extrait de la préface du premier éditeur, 1887).
" Jamais plus qu'aujourd'hui, la lecture de ce livre est nécessaire pour tous ceux qui veulent se désintoxiquer des erreurs du libéralisme. Le virus qui détruit toutes les valeurs naturelles et surnaturelles atteint désormais, non seulement les sociétés civiles, mais l'Église elle-même. C'est en poursuivant les ramifications de ce cancer que nous restaurerons le Règne de Notre Seigneur Jésus-Christ et de sa sainte Mère ici-bas, et que nous travaillerons à l'extension de la seule arche du salut : l'Église Catholique et Romaine."(extrait de la préface de Mgr Marcel Lefebvre pour l'édition de 1975).
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2020
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.250 kg
- ISBN
- 9782361430504