Mgr Athanasius Schneider
Christus Vincit - Le triomphe du Christ sur les ténèbres de notre temps
Recommandé par les cardinaux Raymond Burke et Robert Sarah.
Traduction de Jeanne Smits.
Une réflexion approfondie de Mgr Schneider sur le concile Vatican II et la crise actuelle de l'Eglise. Un témoignage roboratif et décapant.
À travers le récit de sa vie et de son ministère Monseigneur Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, jette un regard sans complaisance sur l’Église et le monde de notre temps. Son témoignage animé d’un amour profond du Christ et de son Église, est une aide puissante pour les fidèles et tous les hommes de bonne volonté, leur donnant une orientation juste en ces temps où dominent de graves confusions, les divisions et l’erreur.
Recommandé par les cardinaux Raymond Burke et Robert Sarah, ce livre jette l’éclairage d’un pasteur sur les problématiques auxquels sont confrontés les Catholiques qui souhaitent rester fidèles aux promesses de leur baptême.
COUP DE COEUR, LIBERTE POLITIQUE, 6 novembre 2020 : lire l'article en entier
En ces temps troubles d’épidémie, la réflexion de Mgr Schneider sur l’église domestique, puisée dans les apports positifs de Vatican II, est particulièrement d’actualité : à l’heure des persécutions communistes, l’évêque d’Astana a pu mesurer l’importance de la transmission de la foi grâce aux laïcs, quand les clercs sont défaillants, ou ne peuvent exercer leur ministère. Nous traversons probablement une situation analogiquement comparable, et la responsabilité familiale dans la transmission de la foi est immense, comme elle a fait le salut de la Russie succédant à l’URSS. À condition que les laïcs n’essaient pas orgueilleusement de réinventer la roue, mais puisent des forces dans les intangibles de la prière traditionnelle. Une lecture salutaire et vivifiante, un vademecum pour temps de persécution, qui ne peut que donner une nouvelle vigueur à la foi : bref, une excellente lecture spirituelle.
PRESENT, Christian Bless, 17 octobre 2020 : Par delà les Ténèbres...
Sous le titre de "Le Concile contesté à sa racine" Présent (28 décembre 2019) avait déjà attiré l’attention de ses lecteurs sur l’ouvrage de Mgr Athanasius Schneider intitulé Christus Vincit paru en anglais. Aujourd’hui, nous devons au dévouement et à la ténacité de Jean-Pierre Maugendre la publication d’une traduction en français PAR JEANNE SMITS aux éditions Contretemps. Cet ouvrage est important, mérite une lecture attentive et une large diffusion. Il s’agit d’un long entretien (près de 400 pages) avec la journaliste Diane Montagna, sous-titré Le Triomphe du Christ contre les ténèbres du temps. Si le livre traite du concile de Vatican II et de ses conséquences, l’horizon de cette conversation est plus vaste. PRESENT n°9723
DICI, octobre 2020 : lire l'article en entier
Ces réserves mises à part, il reste que les analyses de Mgr Schneider sont d’autant plus intéressantes qu’elles bénéficient d’une autorité épiscopale, et qu’elles peuvent faire progresser dans les esprits le combat de la tradition.
LE BLOG DE JEANNE SMITS, juin 2020 : lire l'article en entier
Mgr Athanasius Schneider publie ce jour un texte intitulé « Quelques réflexions sur le concile Vatican II et la crise actuelle de l'Eglise », afin de clarifier sa position sur le Concile. Il y insiste respectueusement sur le fait qu’il n’est pas favorable au rejet radical de Vatican II, une position récemment exprimée ouvertement par certains membres du clergé. Les présentes réflexions de Mgr Schneider, tirées pour partie du chapitre correspondant de son livre d’entretiens avec Diane Montagna, Christus Vincit, Christ’s Triumph Over the Darkness of the Age, développent certains points de sa discussion à propos de Vatican II, à la lumière des débats récents.*
D’abord publié en anglais par Angelico Press en octobre 2019, Christus Vincit doit paraître cette semaine en allemand et en portugais. La version française, Christus Vincit, Le triomphe du Christ sur les ténèbres de notre temps paraîtra à la rentrée et sera disponible via ce blog.
Son Excellence Mgr Schneider a donné le texte officiel de ces réflexions en exclusivité à The Remnant pour l’anglais, à Corrispondenza Romana pour l’italien et l’espagnol, et au Blog de Jeanne Smits pour le français.
Au sommaire :
- Introduction
- Les tribulations de ces jours-là : La bonne terre - Dieu appelle - Athanasius
- Le soleil s'obscurcira : La laïcité et la nouvelle dictature - L'islam et la déchristianisation de l'Europe - L'indifférentisme religieux
- La lune ne donnera plus sa lumière : La perte du surnaturel - Vatican II - Le pouvoir pontifical - La Fraternité Saint-Pie X - La quatrième grande crise - Confusion doctrinale - Au-delà de l'Occident
- Les étoiles tomberont du ciel : L'Eucharistie et la sainte communion
- "La réforme de la réforme"
- La réforme du clergé
- Conseils aux familles et aux laïcs
- Les saints anges
- Fatima et le "troisième secret"
- Christus Vincit
- Annexe : Déclaration sur les vérités.
Dans ce passionnant entretien, Mgr Athanasius Schneider offre une analyse franche et incisive des controverses qui font rade dans l'Eglise, aisni que des questions les plus pressantes de notre temps, apportant ainsi clarté es espoir aux catholiques éprouvés.
Parmi les nombreux sujets abordés : la confusion doctrinale généralisée, les limites de l'autorité du pape, les documents de Vatican II, la Fraternité Saint-Pie X, idéologies anti-chrétiennes et menaces politiques, le troisième secret de Fatima, le rite romain traditionnel et le synode sur l'Amazonie.
Tout comme son saint patron du quatrième siècle, saint Athanase le Grand, Mgr Schneider s'exprime à où d'autres se taisent, suivant hardiment le conseil de saint Paul : "Prêche la parole, insiste à temps et à contretemps, reprends, supplie, menace, en toute patience et toujours en instruisant"( II,Tm, IV 2). Sa vision des défis auxquels le troupeau du Christ est aujourd'hui confronté constitue une lecture essentielle pour ceux qui sont attentifs aux signes des temps, ou qui voudraient l'être.
Christus Vincit n'est pas sans rappeler l'Entretien sur la foi, donné par le cardinal Ratzinger à Vittorio Messori en 1985. Ce livre sera un point de référence essentiel pour les années à venir.
Fiche technique
- Collection
- Controverses
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2020
- Nombre de pages
- 400
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.438 kg
- ISBN
- 9782916951195
Vous aimerez aussi