L'avenir du monde ? c'est bien le sujet qui préoccupe l'homme moderne. La réponse apporté à cette question angoissant dans ce nouvel essai est nouvelle en ceci, elle combine une approche purement rationnelle avec les données de la foi catholique.
Au sommaire :
- Avertissement au lecteur - Introduction
- Les idées reçues ou le Mythe du Progrès
- Une anticipation pessimiste : le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, 1932
- Autre voix discordante : 1984 de George Orwell, 1949
- Une vision chrétienne de l'Histoire : le court récit sur l'Antéchrist de Vladimir Soloviev, 1899
- Autre vision chrétienne de l'Histoire : Le Maître de la terre de R.H. Benson, 1906
- Les prophéties de l'Ecriture ou la théologie de l'Histoire
- La confirmation par les faits en 1920
- Un siècle plus tard : autres accomplissements des prophéties
- Conclusion
- Annexe : l'aboutissement d'une dérive : François le pape hérétique ?
- postface
- Index des principaux noms cités.
S'il est un sujet qui préoccupe l'homme moderne, c'est bien l'avenir du monde. Sur quoi débouchera la crise morale sans précédent que nous vivons ? Allons-nous connaître l'ère de bonheur sans mélange qu'on nous promet, ou devons-nous craindre, à l'échelle de la planète, la mise en place d'une civilisation technicienne d'où toute liberté aura disparu ?
La réponse apportée à cette angoissante question dans le présent essai est nouvelle en ceci, qu'elle combine une approche purement rationnelle avec les données de la foi catholique.
Après avoir présenté les anticipations des athées Aldous Huxley (1932) et George Orwell (1949), puis celle des écrivains chrétiens Vladimir Soloviev (1900) et Robert-Hugh Benson (1906), l'auteur expose les conclusions du cardinal Billot dans une étude théologique (La Paroisse) publiée en 1920.
L'étonnant est que ces perspectives si différentes se recoupent et aboutissent à un scénario identique, à savoir l'instauration d'un Etat mondial ayant à sa tête un tyran qui ne saurait $etre que l'Antéchrist. S'ensuit-il que le Jugement dernier soit imminent ? Il ne le semble pas. Certaines apparitions reconnues par l'Eglise donnent à penser que la crise ultime sera précédée d'une merveilleuse renaissance de la Chrétienté.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Juin 2017
- Nombre de pages
- 120
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 0.9
- Poids
- 0.181 Kg
- ISBN
- 9791091058254