Préface de Michel de Jaeghere.
Dossier historique de Philippe Maxence.
En 1966 paraît L'Hérésie du XXe siècle, réquisitoire et inventaire implacable des collusions d'un épiscopat français avec progressisme, marxisme, modernisme et évolutionnisme.
TV LIBERTE, émission Terres de Mission de Jean-Pierre Maugendre, le 10 mars 2019 :
- Cinq bonnes raisons de lire l'Hérésie du XX° siècle de Jean Madiran :
- Comprendre notre histoire, comment en sommes-nous arrivés là ?, une histoire de l'Eglise de France.
- Jean Madiran nous apprend à lire un texte....( exercice formateur).
- La clarté du style, un plaisir de lire cet auteur.
- Même dans les débats de l'Eglise, Jean Madiran a tenu sa place et nous montre ainsi que nous avons nous aussi notre place dans ce combat, à notre créneau. En citant Dom Guéranger :" Les fidèles sont les hommes qui puisent dans leur seul baptême, en de telles conjonctures, l'inspiration de leur ligne de conduite, non les pusillanimes qui sous prétexte spécieux de la soumission au pouvoir établi, attendent pour courir à l'ennemi ou s'opposer à ses entreprises, un programme qui n'est point nécessaire et qu'on ne doit point leur donner".
- L'hérésie est toujours actuelle et il ne faut pas se lasser de la dénoncer...
BOULEVARD VOLTAIRE, Béatrice Lacoste 12 mars 2019 :
" J’ai exprimé, dans L’Hérésie, toutes les raisons de mes refus, et aussi toutes les idées pour lesquelles je me bats. Tous les combats auxquels j’ai en quelque sorte consacré ma vie. "
[<...] Il y pointe du doigt l’existence d’une "nouvelle religion " au sein de l’Église appuyée sur un catéchisme qui n’enseigne plus les vérités nécessaires à la foi. C’est à la suite des déclarations de l’évêque de Metz, Monseigneur Paul-Joseph Schmitt, " docteur commun de la révolution permanente et de la mutation universelle " à Saint-Avold, aux " responsables de communautés sacerdotales " que l’auteur est amené à définir plus précisément cette " hérésie ". Profondément choqué par les propos de l’évêque dans lesquels il constate l’émergence d’une nouvelle doctrine, qu’il estime être " du monde ", et qui prend alors sous sa plume le nom de " religion de Saint-Avold ", il expose ainsi en six propositions les bases de cette pensée nouvelle, en rupture avec la Tradition de l’Église, et qui met en péril l’intégrité de la foi :
- – un bouleversement apporté par le monde dans la conception du salut ;
- – une évangélisation insuffisante dans l’Église qui doit être stimulée par de nouvelles méthodes apostoliques ;
- – une foi qui se doit d’être plus à l’écoute du monde ;
- – la socialisation qui apparaît comme une grâce ;
- – l’ouverture d’une époque qui vit enfin pleinement l’idéal évangélique de la vie fraternelle ;
- – un monde tourné vers l’évolution future des sociétés, au sein duquel l’espérance des chrétiens prend tout son sens. Il en impute la responsabilité première aux évêques, coupables à ses yeux d’avoir permis et encouragé l’avènement d’une nouvelle conception du salut, et d’avoir renoncé à leur devoir d’enseignement, ne remplissant plus, pour la plupart, leur mission de pasteurs du peuple chrétien. Il montre à quel point la mainmise de cette nouvelle religion sur la hiérarchie catholique apparaît d’une extrême gravité dans la mesure où celle-ci l’impose à tous.
Jean Madiran entend alors réfuter les erreurs qu’il relève en s’appuyant sur la doctrine traditionnelle de l’Église et en puisant dans les écrits des papes antérieurs. L’Hérésie du XXe siècle apparaît véritablement comme une oeuvre incontournable pour qui veut comprendre la position de cet auteur en pointe de toute une génération de catholiques face aux évolutions religieuses, et mesurer l’enjeu et les raisons de leurs batailles.
En 1966 paraît L'Hérésie du XXe siècle, réquisitoire et inventaire implacable des collusions d'un épiscopat français avec progressisme, marxisme, modernisme et évolutionnisme. L'âme de ce manifeste : la foi de Péguy, foi ardente et anticléricale servie par une plume incisive et insolente de laïc blessé. Devenu la bête noire d'un certain épiscopat, Jean Madiran alors directeur de la revue Itinéraires est soutenu par hommes d'Eglise, philosophes, écrivains parmi les plus éminents (Le Père Guérard des Lauriers, Marcel de Corte, Henri Massis, Marcel Clément...).
L'ouvrage devient alors signe de ralliement et outil de résistance catholique face à l'effondrement doctrinal, liturgique, catéchétique, exégétique de l'après-concile en France.
Pour Jean Madiran, il y a une hérésie propre au XXe siècle et une crise spirituelle et sociale propre à notre pays, et son diagnostic demeure étonnamment d'actualité pour caractériser les faces de méduses et les promoteurs infidèles à leur baptême autant qu'à leurs charges.
1452
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Janvier 2019
- Nombre de pages
- 334
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.400
- ISBN
- 9782372711203
Vous aimerez aussi