Traduction de Jeanne Smits
L'élection du pape Jorge Bergoglio au souverain pontificat, après la démission de Benoit XVI, s'explique par le sentiment, chez les cardinaux, que le précédent pontificat ...
PERLES DE CULTURES, TV Liberté, émission d'Anne Brassié :
SUR LE FORUM CATHOLIQUE & BLOG DE JEANNE SMITS :
C'est un livre passionnant, rigoureux, documenté. Tout sauf un brulôt, car Henry Sire, auteur d'une histoire magistrale de l'Ordre de Malte, a abordé le sujet en historien. Pour comprendre qui est vraiment le pape François, comment et pourquoi il a été élu, l'éclairage psychologique du péronisme sur ce pontificat.
Plusieurs grands thèmes sont abordés, depuis les affaires de la Mafia de Saint-Gall et d' “Amoris laetitia” jusqu'à la réforme manquée de la Curie, un échec qui, contrairement à ce que colportent les médias, ne résulte pas de la résistance d'une vieille garde conservatrice.
J'ai accepté de traduire ce livre et de participer à sa diffusion non par volonté d'agitation mais pour servir une vérité qui doit être connue. Parce que face à la confusion régnante, la seule solution est justement la vérité, dans l'espoir d'ailleurs que nous priions tous avec une intensité renouvelée pour l'Eglise, notre Mère.
L'élection de Jorge Bergoglio au souverain pontificat, après la démission de Benoit XVI, s'explique par le sentiment, chez les cardinaux, que le précédent pontificat avait été un échec du point de vue de gouvernement. Les électeurs du nouveau pape, dont beaucoup ne le connaissaient pas, ont été séduits par son thème de réforme -au contenu des plus vagues.
Le souffle de l'enthousiasme retombé, les failles d'un " pontificat de com' " sont apparues. Mais les médias reprennent inlassablement la fable d'un pape François progressiste empêché de réformer par des cardinaux conservateurs, alors que jamais pouvoir d'un pape n'a été si grand. Les catégories politiques occidentales ont d'ailleurs peu de pertinence pour un homme formé par le populisme péroniste.
Ce livre n'a d'autres ambition que de montrer, derrière la façade, une réalité inconnue du grand public : un pape autoritaire au lieu de l'homme simple et aimable des médias, un réseau de corruption financière et morale au lieu de la réforme de la Curie...
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 16 Juillet 2018
- Nombre de pages
- 256
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2
- ISBN
- 9791095502203