Abbé Claude Barthe
Quel chemin pour l'Eglise ?
Proposition pour une transition dans l'Eglise
Quarante ans se sont écoulés depuis la clôture du deuxième concile du Vatican et bien des choses ont changé pour l'Eglise et le monde...
Quarante ans se sont écoulés depuis la clôture du deuxième concile du Vatican et bien des choses ont changé pour l'Eglise e le monde. Ce concile qui devait ouvrir une ère nouvelle dans les rapports entre religion et société, a, au contraire, puissamment accru leur décalage. EN Occident, le catholicisme -prêtres, vocations, pratique des sacrements, influence sociale et culturelle -est exténué.
L'heure doit être au dialogue à l'intérieur de l'Eglise entre les catholiques de bonne volonté. D'un côté, ceux qui s'opposent à l'Esprit du Concile, dont l'ensemble déborde le monde varié des traditionalistes, et qui jusqu'à présent se contentent de demander des permissions liturgiques, doivent prendre les moyens d'une action pastorale qui dépasse leurs publics enclavés. D'un autre côté, l'ensemble des catholiques, prêtres, évêques, qui sont anxieux de la faillite de la pastorale, ont a accepter de reconsidérer les fondements d'un ordre nouveau qui n'a pas tenu ses promesses.
C'est le moment pour les uns et pour les autres de s'accorder mutuellement bienveillance et bonne foi, en s'engageant tous vers une interprétation authentique de doctrines litigieuses. Tous doivent aussi s'interroger sur les déficiences de fonds d'une réforme liturgique qui a mal vieilli.
Il est urgent de trouver une issue. Il faut mettre à l'ordre du jour l'hypothèse d'une transition entre la présente situation de l'Eglise, dépendant de Vatican II et un état postérieur qui la dépasserait.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Conditionnement
- Livre non lu. Couverture et coins cornés.
- Nombre de pages
- 140
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1
- ISBN
- 9782915844009