Le nouvel ouvrage du professeur Roberto de Mattei est un livre d'une grande actualité, à l'heure où l'on parle d'une "réforme" du gouvernement de l'Eglise.
C'est très justement que "Le Vicaire du Christ" porte en sous-titre cette interrogation : peut-on réformer la papauté ?
En partant du coup de théatre que fut l'abdication de Benoit XVI en 2013, l'historien italien réalise une grande fresque historitico-théologique en forme d'essai, à l'accès et à la lecture faciles, afin de nous démontrer ce qu'est l'essence de la papauté et mettre en lumière la fonction de souverain pontife.
Quand est-ce qu'un pape devient pape ? Que sont la primauté et l'infaillibilité ? Et la collégialité ? Un pape peut-il être hérétique ? Que se passerait-il s'il perdait la raison ? Un pape peut-il abdiquer ? Le choix de Benoit XVI a-t-il été opportun ? Peut-on envisager un pontificat limité dans le temps et non plus "à vie" ?
Ce sont à ces questions parmi d'autres que Roberto de Mattei répond avec une grande clarté, prenant appui sur des exemples historiques précis ainsi que sur le Magistère de l'Eglise et les théologiens les plus sûrs qui soient.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 220
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9791093228044