Aujourd'hui petits et grands du monde entier connaissent l'histoire de la Belle au bois dormant ou celle du Petit Chaperon Rouge. Tout le monde craint Barbe Bleue et admire l'ingéniosité du Chat Botté.
Introduction, notice et notes de Catherine Magnien.
Illustrations de Gustave Doré.
« Il était une fois un roi et une reine… », « il était une fois une petite fille de village… » Il suffit de cette clé magique pour que s’ouvre à nous le monde où paraissent tour à tour la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, la barbe bleue ou Cendrillon. Perrault puise dans le folklore ancien pour nous conter dans des récits courts et alertes des histoires qui nous éloignent délicieusement du monde, avant que la morale finale nous y reconduise. Des contes de fées ? Sans doute. Mais, autant que le merveilleux, ce qui nous enchante, c’est le naturel et la savante simplicité d’un art d’écrire qui, à chaque page, séduit notre imagination.
D’abord parus séparément en 1694 et 1697, ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que les contes en vers et en prose seront réunis en un même volume, signe que l’engouement qu’ils avaient suscité du vivant de Perrault ne se démentait pas, en dépit du jugement sévère des gens de lettres, à l’époque des Lumières, pour ces puériles bagatelles. Mais le public le plus large demeurait fidèle à ces contes — et ce public, c’est aujourd’hui nous dont l’esprit d’enfance ne s’est pas perdu.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2006
- Nombre de pages
- 320
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Poids
- 0.165
- ISBN
- 9782253082286