Le recueil Humble amour de René Bazin n’avait jamais été réédité jusqu’à ce jour, mais plusieurs de ses nouvelles ont fait l’objet de publications séparées. Sa spécificité est de s’ouvrir sur la nouvelle « Donatienne » initiale, qui devait ensuite servir à former la première moitié du roman du même nom.
PLAISIR DE LIRE, septembre 2024 :
Ces six nouvelles raviront les amateurs de René Bazin ; ils y retrouveront l'histoire bien connue de Donatienne ou les Trois peines d'un rossignol mais ils découvriront aussi la touchante abnégation de Madame Dor, la fin de l'adjudant et quelques autres récits méconnus. Une belle occasion pour ceux qui connaissent pas encore cet auteur d'apprécier le talent exceptionnel de celui qui sut si bien dépeindre les sentiments, décrire les paysages et faire goûter l'atmosphère typique d'une vie simple et empreinte de véracité.
Pour qui ce livre : Pour tous, à partir de 16 ans. Voilà une bonne opportunité pour es parents d'aborder de grands sujets avec leurs adolescents : les dangers de la solitude, et l'exigence de la fidélité, la générosité et tant d'autres thèmes chers à René Bazin.
Au sommaire :
- Donatienne, nouvelle qui associée à la nouvelle ultérieure "La fin de Donatienne", donnera lieu à la publication du roman de même titre
- Aux Petites Soeurs
- Le Raphaël de M. Prunelier
- L'adjudant
- Madame Dor
- Les trois peines d'un rossignol
Humble amour, c'est un recueil de nouvelles, publié pour la première fois en 1894. Il comprend six pièces, de tailles variables.
La plupart des histoires se passent en Bretagne.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 240
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.5
- Poids
- 0.300 kg
- ISBN
- 9791093228488