Ce recueil de contes est peut-être la meilleure façon d'aborder Ernest Hello, loin des aspects imprécatoires de ses autres écrits. L'auteur y apparaît comme un expert de la psychologie du péché et des ressorts secrets du mal qui agitent l'âme humaine.
En quoi consiste la spécificité d'Ernest Hello, et surtout en quoi peut-elle intéresser le chrétien ? Ce recueil de contes, est peut-être la meilleure façon de l'aborder, sans être rebuté par le côté imprécatoire de ses autres écrits. Ernest Hello apparaît comme un expert de la psychologie du péché, il sait mettre à jour comme nul autre des ressorts secrets du mal dans l'âme humaine.
Si Hello ne cite que rarement les Ecritures de façon textuelle, il est évident qu'elles sont la source sous-jacente de son inspiration. Ludovic, le premier conte, qui reste une analyse inégalée de l'avarice, semble un développement direct de cette parole de Paul aux Colossiens : ...l'avarice, qui est une idolâtrie. Ces dix-huit tableaux ne présentent par pour autant que des teintes sombres : les deux ennemis, par exemple, est un vrai chef-d'oeuvre d'émotion évangélique.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2012
- Nombre de pages
- 288
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Poids
- 384
- ISBN
- 9782322188338