Le drame religieux au Moyen Age
Le Mystère de la Passion - Le Miracle de Théophile - Le Jeu d'Adam
Le Moyen Age eut le goût du théâtre. C'est l'une des exigences et l'un de caractères de l'esprit du temps que de traduire dramatiquement tout autre genre littéraire.
Réédition en un volume de trois pièces de théâtre :
- Le Jeu d’Adam (anonyme du XIIIe siècle) Préface et traduction de M. Henri Chamard,
- Le Miracle de Théophile, de Rutebeuf (XIIIe siècle) Préface, Traduction/transposition par Gustave Cohen,
- Le vrai Mystère de la Passion, d’Arnoul Gréban Présentation de Roland Cluny, Adaptation de Charles Gailly de Taurines, Henry et Léonel de la Tourasse et mise en scène de Pierre Adalbert.
"Notre-Dame est sortie de sa léthargie séculaire, et, dans la nuit de l'été parisien, a flambé, a vibré, chanté de toutes les clartés et de toutes les voix allumées, éveillées par l'art d'un des plus grands parmi nos hommes de théâtre.
Ces mêmes soirs, Pierre Aldebert, aux centaines de milliers de spectateurs rassemblés, à son appel, sur le parvis, a restitué une des chefs d'oeuvre les plus purs de notre langue et de notre dramaturgie, ce ''Vray Mistère de la Passion", composé au milieu du XV° siècle par le chanoine poète Arnoul Greban, dont il a voulu que Notre-Dame, tirée de son sommeil, soit le personnage central ; et ces soirées, par la magie de sa mise en scène, sont apparues à ceux qui les ont vécues en communion d'âme et d'esprit avec lui, comme l'un des sommets de la vie et de l'art français".
386
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Janvier 2023
- Nombre de pages
- 262
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2
- ISBN
- 9791094912898