Illustrations de Gustave Doré.
Une des oeuvres les plus remarquables de Gustave Doré.
Gustave Doré, né en 1832 à Strasbourg compose sa première histoire visuelle à l'âge de huit ans. A 20 ans, il redécouvre et remet au goût du jour la gravure sur bois. Il bouleverse le rapport existant entre l'artiste et le graveur. Il ne dessine plus à la mine de bois, il jette son dessin au lavis ou à la gouache et il demande au graveur de l'interpréter en étant fidèle non pas au trait mais au mouvement, à la lumière, au sens...
En 1867, Gustave Doré réalise les Fables de la Fontaine, il s'agit d'une oeuvre remarquable dans les 9850 illustrations réalisées par le maître. Il mêle l'épique au comique et donne à voir tout le souffle que l'on trouve dans La Fontaine.
Toutes les fables sont présentes, des plus célèbres aux plus obscures et le lecteur trouve autant de plaisir devant la fable qu'il connaît par coeur que devant la fable oubliée depuis longtemps dont il ne reste que la morale !
Le temps passe mais la nature humaine ne change pas : tous les enseignements qui ont fait le succès des fables restent toujours d'actualité, ce qui démontre l'éternelle jeunesse de La Fontaine.
Fiche technique
- Reliure
- Livre relié
- Parution
- 2015
- Nombre de pages
- 384
- Hauteur
- 30
- Largeur
- 23
- Épaisseur
- 3.7
- Poids
- 1.972 kg
- ISBN
- 9782915126143