Deux cents ans après la mort, survenue en 1821, de l’un des plus grands chefs de l’État que la France ait connu, cette pièce est une manière de panser les blessures du passé pour penser plus sereinement l’avenir.
FIGARO MAGAZINE, Jean Sevillia, juin 2021 : voir l'article en photo
MEDIA PRESSE INFOS, juin 2021 : lire l'article en entier
Acteur bénévole à la Cinéscénie du Puy du Fou depuis 2008, Corentin Stemler a développé une expérience professionnelle dans le milieu artistique tant pour la mise en scène (Les Potimarrants) que la production (Amaclio). Il est l’auteur de plusieurs pièces et spectacles dont Symphonia, l’épopée musicale (quinze représentations en Vendée et à Paris en 2019). Depuis 2014, il dirige une société de communication digitale.
PRESENT, juin 2021 :
L’Empereur et les brigands est le texte d’une pièce de théâtre. Un sous-titre nous précise d’ailleurs : « le théâtre et l’histoire ». La pièce se compose de treize tableaux et, pour l’essentiel, elle se penche sur l’attitude de l’Empereur au regard du populicide vendéen. Deux personnages dialoguent, l’un n’est autre que Napoléon lui-même. Son interlocuteur est un homme d’aujourd’hui, un Vendéen. Et la scène se situe, à La Roche-sur-Yon, dans un cabinet de travail (la cure de l’église de la ville ?).
Toute la pièce va se dérouler au même endroit, avec ces deux seuls personnages. Il s’agit d’un artifice plaisant et synthétique pour évoquer les intentions et les actes de Napoléon concernant la Vendée. Beaucoup de propos mis dans la bouche de l’Empereur ont une source historique. Si cette pièce est jouée, ce sera un moyen spécialement plaisant de comprendre l’attitude des protagonistes de ce temps. Comme toujours, l’Histoire est plus compliquée que ce que l’Education nationale nous fait avaler.
Entre l’Empereur et le Lecteur, descendant des Vendéens, c’est parfois un dialogue de sourds, mais peut-être trouvons-nous ici le reflet de points de vue divergents des deux auteurs de la pièce, Guillaume Bernard et Corentin Stemler ? Qui parle par la voix de l’Empereur ? Qui est le Lecteur ?
_______________________________
Un sommaire détaillé évocateur :
• Un grand architecte ? • Il fallait bien un chef • Pax et concordia • Les fils de la Révolution • Les obstacles à l’ambition • L’homme de l’Etat • Et il se couronna empereur • Redistribuer les trônes d’Europe • Faire oublier la Vendée • Valeur et discipline • Sur l’autre versant • Les ailes brisées • Hommage à la Vendée
L’empereur et les Brigands » a pour ambition d’être une œuvre littéraire et une évocation historique confrontant Napoléon Ier à un autre personnage. Le Lecteur, qui peut être interprété aussi bien comme sa conscience que comme le jugement de l’Histoire.
Ce dialogue aborde l’essentiel des événements de la vie de celui qui fut successivement citoyen-général, Premier consul de la République et, enfin, Empereur des Français. Cependant, il privilégie un angle narratif particulier : le positionnement de « L’Empereur » vis-à-vis des « Brigands » de la Vendée.
En effet, après la Constitution civile du Clergé voulue dès les débuts de la Révolution, Napoléon a rétabli la paix religieuse et mis fin aux guerres de l’Ouest, ce que ni la Convention thermidorienne ni le Directoire n’avaient réussi avant lui.
Mais, au fond, que pensait-il des idéaux de la rébellion vendéenne ? Et quelle était sa réelle motivation face à cette dissidence ?
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Avril 2021
- Nombre de pages
- 112
- Hauteur
- 18.5
- Largeur
- 11.5
- ISBN
- 9782723381918