- Rupture de stock
Préface de Dominique Souchet.
Un titre qui sonne comme un rêve ! Un rêve à notre portée.
GRAND PRIX CATHOLIQUE DE LITTERATURE EN 1970
Au sommaire :
- Préface : A l'épreuve du temps
- Jean Rivière de La Vie Simple, par Xavier Rivière
- Avant-propos inédit de La Vie Simple
- La vie Simple : L'été ici, Campagnes, Villes, Sous les coups du silence, Quelques libertés après moissons, Les stances du laboureur, Philosophie et fatigue, Les raisons trop tard venues, Bien aller.
- Postface : Un sillon par soeur Lucie Rivière
- Lexique
- Repères autobiographiques
- Bibliographie de Jean Rivière.
Un cahier de 10 pages, de photos en couleurs, hors-texte.
LE COURRIER FRANCAIS 2019 :
La vie simple : un ouvrage poétique, un ouvrage philosophique, un ouvrage moraliste ? Jean Rivière, selon Dominique Souchet, se décrit comme "un tâcheron métaphysique ". Son ouvrage n’est pas une étude sociologique sur le monde paysan. S’il est difficile de situer le livre dans un classement précis, un thème sert de fil conducteur : "la défense de la vie intérieure " On peut se laisser interroger par certaines observations : "Il ne peut y avoir expansion infinie dans la société, il y aura toujours un butoir où toutes les réformes et toutes les inventions ne peuvent rien… Ce qu’il faut, ce n’est pas sortir de la société, ni partir en guerre contre elle, on lui doit trop. Mais il faut refuser qu’il y ait des superstructures qui, au-dessus de nous, nous entraînent dans nos ambitions hors de nous-mêmes… La vie est simple mais elle est intérieure… Quand on sème, quand on nourrit les bêtes, quand on plante les arbres, on est tourné vers l’avenir… Cessons d’appeler progrès la lutte incessante des procédés… Il faut une morale vigoureuse qui enseigne un art de bien prendre les choses pour mieux les porter…"
Ce livre est un bon support pour une réflexion, optimiste, qui va parfois à contre-courant de la pensée contemporaine, mais qui peut enrichir le lecteur. Jean Rivière a écrit à l’aune des peines qu’il a endurées par son travail. Écrivain vendéen de haute volée, il fait l’objet de recherches universitaires. Son oeuvre a été longuement évoquée à l’occasion d’un colloque organisé en 2013 à l’Institut catholique d’études supérieures. La Vie simple est, déjà par le titre, tout un programme proposé par un homme qui avait une perception extraordinaire des gens et dont la pensée est aujourd’hui encore en résonance avec des préoccupations d’actualité.
La vie Simple, un titre qui sonne comme un rêve ! Un rêve qui erait à notre portée ? Jean Rivière le Vendéen le croit et nous invite à nous dégager des encombrements et des complications qui nous accablent en prétendant nous libérer.
En rééditant ce livre qui avait connu un grand succès lors de sa parution en 1969 et qui n'a pas pris une ride, voici qu'est de nouveau accessible le ton inimitable, la prose dense et entraînante d'un créateur issu du monde rural et qui s'adresse à tous.
Sa "petite voie" bous livre les secrets d'une sagesse de tous les jours, qui ambitionne de nous réconcilier avec le cosmos et nous recentrer sur l'essentiel.
Il ne nous reste plus qu'à nous mettre en chemin. La Vie Simple glissée dans la poche, comme un merveilleux compagnon de route pour les bons et les mauvais jours, un livre de raison et d'encouragement composé par amitié.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mars 2019
- Nombre de pages
- 288
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1.2
- ISBN
- 9782911253911