- Rupture de stock
Préface de Jean Mabire.
Une nouvelle de résistance à l'invasion qui ouvre ce présent recueil qui raconte en effet, la sourde rebellion des Saxons face au massacre des leurs à Verden par les troupes ed Charlemagne en 782..é
Hermann Löns 1866-1914 fut l'un des écrivains allemands les plus populaires du début du XX° siècle. On le connait mal en France, hormis pour son célèbre roman Le Loup-Garou (Der Wehrwolf), paru dans les années 80 chez Art et Histoire d'Europe. Ce récit de résistance paysanne se déroulait sur la Lande de Lunebourg, pendant la Guerre de Trente Ans.
C'est aussi une nouvelle de résistance à l'invasion qui ouvre le présenr recueil. "Le Ruisseau Rouge" raconte, en effet, la sourde rébellion des Saxons face au massacre des leurs à Verden par les troupes de Charlemagne en 782.
Les dix nouvelles, inédites en français, contenues dans ce recueil sont un bel aperçu des thèmes chers à l'auteur : l'esprit de résistance face à l'envahisseur, le lien charnel et völkiscch pour son Heimat (La Lande Lunebourg pour Löns), les traditions et les communautés villageoises plutôt que le progrès prométhéen destructeur et déshumanisé, un amour véritable pour la Nature et la chasse (que les faux écolos dénoncent alors qu'elle est une des activités humaines les plus anciennes te traditionnelles) mais aussi le rire et la poésie pour mieux souligner tout cela.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2017
- Nombre de pages
- 104
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.154 Kg
- ISBN
- 9782917295571