Préface de Louis Nucera.
Commentaires et notes de Louis Forestier.
LES LIVRES D'ANTOINE, mai 2020 : lire l'article en entier
Ce recueil, au-delà des histoires racontées, frappe par sa qualité littéraire, plus éclatante encore aujourd’hui, mais aussi par sa sociologie. C’est tout une France qu’Alphonse Daudet nous présente, celle du Paris gouailleur et attachant, de la proche banlieue encore agricole, si pauvre mais si digne, de ce monde du travail artisanal qui faisait son devoir. Une France qui a disparu et à laquelle on pense avec nostalgie.
Parus en 1873, les Contes du lundi évoquent dans la première partie "La Fantaisie et l'Histoire ", cette période de défaite et de bouleversements que fut la guerre de 1870. Fierté blessée, grandeur ou malice animent des textes devenus des classiques comme "le porte-drapeau ", "La dernière classe ", "L'enfant espion ".
L'humour, noir ou rose, domine dans "Caprices et Souvenirs " de la seconde partie. Simplicité, finesse, émotion, poésie, vérité du trait sont les qualités maîtresses de ce recueil qui, avec Les Lettres de mon moulin, fait d'Alphonse Daudet un des plus célèbres écrivains du XIXe siècle.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages
- 288
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- ISBN
- 9782253005681