Abbé Jean-Pierre Putois
Petit catéchisme - Anthologie des Catéchismes diocésains
Retour aux sources de 1947 et de 1912
Retrouver et redonner les sources les plus pures, les racines de telle ou telle réponse à telle ou telle question, c’est le travail que nous présentons : l’enjeu est d’autant plus important qu’entre les débuts et les termes de certains Catéchismes, se sont glissées des imperfections (parfois des problèmes de traduction), des orientations qui n’étaient pas celles de leurs fondateurs.
____________________
À la suite du Concile de Trente, les quatre parties de la Doctrine chrétienne sont rassemblées ainsi :
- 1. la vertu chrétienne de Foi et le Symbole des Apôtres ;
- 2. la vertu chrétienne de Charité et le bien à faire avec les Commandements de Dieu et de l’Église, et les Conseils évangéliques ; mais la charité doit fuir le mal du péché en général, et des péchés capitaux en particulier en pratiquant les vertus opposées ;
- 3. la vertu chrétienne d’Espérance se confie dans la Grâce, qu’elle demande dans la Prière et reçoit dans les Sacrements.
Quelle est la hiérarchie des questions ? Pour distinguer l’origine des questions, nous avons choisi de griser ou pas les questions suivantes :
- 1. Les questions grisées, numérotées et sans référence à la fin (ex : {+*028} ) correspondent à des questions qui ne se trouvent que dans l’édition de 1947 ;
- 2. Les questions grisées, numérotées et avec une référence à la fin (ex : {+*028}) correspondent à des questions communes qui se trouvent dans l’édition de 1947 et dans l’édition de 1912 ;
- 3. Les questions grisées non numérotées et avec une référence à la fin (ex : {+*028}) correspondent à des questions qui ne se trouvent que dans l’édition de 1912 ;
- 4. Les questions non grisées sont des questions qui font partie du Trésor des catéchismes diocésains et qui contribuent à l’intelligence de la leçon : comme des questions d’introductions et de conclusions, des questions complémentaires ou explicatives, ou encore des questions qui manquent cruellement.
Quelle est la typographie de l’ouvrage ? Dans cet essai provisoire de Catéchisme, la typographie est celle des Cahiers du catéchisme (2015) : les mots soulignés des réponses sont soit une expression légèrement différente, soit des mots contournés, arrondis ou oubliés…
D’aucuns prétendront faire, riche de leur supériorité, un Catéchisme ex nihilo : laissons ces superbes à leur perte et à celle de leurs ouailles.
D’autres considèrent telle ou telle édition comme originale et sans antécédents : ce serait faire preuve d’ignorance, car la plupart des anciens Catéchismes se sont inspirés ou ont copié tout ou une partie d’autres Catéchismes.
C’est en France le cas du « Catéchisme à l’usage des Diocèses de France », soit dans sa première édition en 1937, soit dans sa nouvelle édition en 1947, et dont les sources se trouvent dans trois siècles de Catéchismes transmis d’Évêques en Évêques depuis le Concile de Trente.
C’est en Italie aussi le cas du « Catéchisme de Rome ou Abrégé de la doctrine chrétienne, prescrit par S.S. le pape Pie X aux diocèses de la province de Rome » édité en 1905, comme aussi en sa nouvelle édition en 1912 du « Catéchisme de la doctrine chrétienne, prescrite à toute la province de Rome », et dont les sources puisent paradoxalement dans la grande tradition catéchétique française.
1794
Fiche technique
- Collection
- Catéchismes
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 310
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 2
- ISBN
- 9782958192204