"Le Sacrifice de louange n'est-il pas celui qui M'honorera, et là est la voie par laquelle Je montrerai à l'homme le salut de Dieu " (Ps 49,23).
RADIO COURTOISIE, le 24 janvier 2019, JOURNAL DES TRADITIONS, émission de l'abbé Lorans.
PRESENT du 15 janvier 2019, Jacques Breil :
L’ abbé Jean-Pierre Putois s’est attelé, il y a maintenant de longues années, à un travail titanesque : recenser, rassembler et analyser l’ensemble des catéchismes diocésains de langue française parus après le concile de Trente (qui a donné le modèle du catéchisme catholique avec son Catéchisme romain pour les curés). Il anime d’ailleurs à ce sujet un site internet (www.catechisme.org), et publie régulièrement des synthèses sur certains points.
Celle qu’il vient de nous livrer concerne la liturgie. Il s’agit d’explications et de commentaires sur tel ou tel point de la liturgie mais, pioché dans un catéchisme ou un autre à chaque fois, évidemment, celui qui propose sur ce point la doctrine la plus riche et la plus pertinente. Prenons par exemple la fête de la Présentation, le 2 février, que nous allons célébrer prochainement. Ala question " Qu’est-ce que la fête de la Présentation ? ", la réponse est donnée par le catéchisme diocésain de Dijon, paru en 1928. En revanche, à la question " Quel sacrifice offrait-on à la Purification ? ", la réponse est fournie par le catéchisme de Meaux paru en 1687. Et c’est le catéchisme paru à Amiens en 1844 qui répond à l’interrogation " Qui présenta l’enfant Jésus au Temple ? "
L’ouvrage nous renseigne ainsi sur l’année liturgique en général, sur les dimanches et sur les principales fêtes. La dernière partie est constituée d’un " catéchisme liturgique "fort intéressant, qui nous explique les différents objets du culte, qui nous décrit les diverses messes (messe basse, messe chantée, etc.), ainsi qu’un certain nombre de cérémonies comme la confirmation, l’ordination, la consécration d’une église, etc. Une riche doctrine.
On peut donc parcourir ce livre, soit de façon cursive, soit au fur et à mesure des fêtes liturgiques, pour connaître et goûter la liturgie, pour s’y préparer ou la méditer. Par l’ampleur des sources, l’auteur nous met en effet en contact avec une très riche doctrine. Par ailleurs, l’abbé Putois offre aux chercheurs en histoire religieuse un fond documentaire d’un grand intérêt, puisque le catéchisme constitue le " lieu commun " de la vie religieuse catholique depuis plusieurs siècles.
RECONQUETE, 2019 : Le livre que publie l'abbé Jean-Pierre Putois est intitulé Petit trésor des catéchismes diocésains, parce qu'il s'agit en quelque sorte d'un concentré du grand trésor des catéchismes diocésains, en trois volumes, dont le premier est paru, chez le même éditeur, Via Romana.
C'est un catéchisme qui est un florilège des centaines de catéchismes diocésains publiés par les évêques de France entre le XVIIe siècle et le "Catéchisme à l'usage des diocèses de France", catéchisme national de 1937, revu en 1947, qui arrêtait la floraison et dont les diverses éditions ajoutaient des "méthodes pédagogiques" qui annonçaient la catastrophe à venir en matière de catéchèse.
On y retrouve donc nombre de définitions classiques et ciselées qui étaient l'apanage de ces catéchismes, et toute une série d'ajouts et de précisions, glanés dans cette moisson, qui enrichissent le discours. Naturellement l'abbé Putois a choisi les plus intéressants. Certains sont vraiment très remarquables, comme ceci, dans un catéchisme de 1846: - Dieu nous apprend donc la véritable sagesse ? - Oui, Dieu nous apprend la véritable sagesse, c'est-à-dire le chemin qui nous conduit à notre véritable fin. - Nous ne pourrions donc pas trouver nous-mêmes ce chemin ? - Non, nous ne pourrions pas trouver ce chemin ; nous nous perdrions, comme quelqu'un qui n'a ni guide pour le conduire, ni lumière pour l'éclairer. - Les vérités que Dieu nous apprend sont donc une lumière ? - Oui, elles sont une lumière pour les yeux de l'âme, comme le soleil est une lumière pour les yeux du corps. Ou bien ceci qui est classique : - Que devons-nous surtout demander à Dieu ? - Nous devons surtout demander à Dieu ce qui peut contribuer à Sa Gloire, à notre salut, et au salut du prochain.
Un catéchisme de 1877 ajoute: - Que devons-nous Lui demander le plus souvent ? - Nous devons Lui demander sans cesse la grâce de vivre et de mourir dans Son Amour.
....
"Le Sacrifice de louange n'est-il pas celui qui M'honorera, et là est la voie par laquelle Je montrerai à l'homme le salut de Dieu " (Ps, 49,23).
Après la publication du Petit trésor des Catéchismes diocésains, l'abbé Jean-Pierre Putois propose, par cet autre opuscule, la richesse liturgique contenue dans les mêmes trois siècles de catéchèse diocésaine. De l'enseignement de la doctrine chrétienne à sa pratique, il n'y a qu'un pas, celui de la religiosité.
Que sait-on du culte et de ses prérogatives ? Huysmans (1848-1907), dans sa préface du Petit Catéchisme liturgique par l'abbé Henri Dutillet, déplore "l'ignorance de la Liturgie chez presque tous les croyants des diocèses, [l'ignorance qu'il dit] complète". En ce début de XXI° siècle et à l'heure 'internet et des smartphones, le constat est-il différent ?
Alors que notre monde "ne semble plus supporter la saine doctrine, mais amasser autour de lui des docteurs selon ses désirs, et éprouver aux oreilles une vive démangeaison, notre monde semble détourner l'ouïe de la vérité, et se tourner vers des fables" (II Tim. IV, 3-4). N'est-il donc pas urgent de rappeler, sous forme de florilège, ce qu'est la liturgie de Dieu, en quoi elle nous fait sortir de nous pour nous unir à notre Dieu, Créateur, Rédempteur et Sanctificateur.
Catégories | Livres Religion Catéchèse |
Éditeur | Via Romana |
Reliure | Broché |
Parution | Janvier 2019 |
Nombre de pages | 392 |
Hauteur | 24 |
Largeur | 16 |
Épaisseur | 1 |
Poids | 0.420 |
ISBN | 9782372711210 |