** Site en cours de mise à jour **
Missionnaire intrépide Paul Seitz
search
  • Missionnaire intrépide Paul Seitz

Dom Jean-Louis de Robien

Missionnaire intrépide Paul Seitz

Evêque de Kontum au Vietnam 1906-1984

24,00 €
TTC

Préface du Père Georges Colomb, Supérieur Général des Missions Étrangères de Paris

Quantité
Produit disponible à la commande

  • Un cahier de 32 pages de photos en couleurs hors-texte.

   " Risquer sa vie une fois par semaine, ce n’est pas de l’héroïsme, c’est de l’hygiène mentale. "

   Cette boutade nous avertit que lire ce livre, écrit de main de maître, c’est risquer sa vie à son tour. Car Paul Seitz, né en 1906, est de ceux qui entraînent : au scoutisme, à l’armée, en Afrique, au séminaire et surtout comme missionnaire au Tonkin à partir de 1937. De santé fragile, il fait peu de cas de sa propre vie et s’expose sans relâche durant ces années difficiles : invasions du Japon en 1940 et Viet-Minh en 1954. Sauvant d’innombrables vies, surtout celles des enfants des rues par la création de centres de formations pour la jeunesse et pour les orphelins, il a mérité d’être appelé « le Monsieur Vincent de Hanoi », et le « Don Bosco » des mendiants.

   Devenu évêque de Kontum en 1952, il se dépense auprès des Montagnards des Hauts-Plateaux, et fait construire églises, séminaire, écoles, hôpitaux, maisons et ateliers, voulant faire de ces laissés pour compte des « hommes debout », voulant surtout les gagner tous au Christ par milliers, ils lui demandent, à lui et aux missionnaires qui l’assistent, le baptême et les sacrements de l’Église.

   Expulsé de son diocèse par les communistes en 1975, il poursuit en France, à Paris et en province, sa mission d’évangélisateur. Dans une Église qui cherche alors ses repères, il tente d’éclairer et de faire agir ceux qu’il appelle les " chiens muets " (Isaïe 66,10), estimant que « nous avons trop souvent fait de la pratique de notre foi une compagnie d’assurance tous risques ». Il ne cesse pas pour autant d’aider les réfugiés de son Vietnam bien-aimé. Il meurt à la tâche le 23 février 1984, des suites d’une tumeur. L’archevêque de Paris, le cardinal Lustiger, proclame qu’il est « un de ceux qui auront fait le plus d’honneur à la Société des Missions Étrangères de Paris au XXe siècle ».

   Le rayonnement de cet évêque qui a passé 38 ans de sa vie au service des populations pauvres du Vietnam, où sa mémoire est restée très vivante, méritait de passer à l’Histoire. C’est chose faite grâce à cette biographie passionnante.


1296

Fiche technique

Parution
2014
Nombre de pages ou Durée
340
Hauteur
24
Largeur
15.5
ISBN
9782866795573

Vous aimerez aussi