** Site en cours de mise à jour **
Pro Patria
search
  • Pro Patria
  • Pro Patria

Père Jean-Paul Argouarc'h

Pro Patria

24,00 €
TTC

Préface du Père Yannick Lallemand.

" Il venait d'être ordonné depuis peu et il avait la lourde charge de Riaumont après le décès du Père Revet.<...

Quantité
Produit disponible à la commande

   PRIX RENAISSANCE 2018

   L'HOMME NOUVEAU , n°1580 du 20 décembre 2014 - Philippe Maxence :

   Un cri de foi Pro patria ! C’est un cri de foi. Le cri d’un double amour pour l’Église et la France, ou pour mieux dire, d’une seule passion, celle de la France catholique.

   Religieux, âme entièrement dévouée jusqu’à l’extrême fatigue et la vraie pauvreté (celle qui ne s’affiche pas en réclame), le Père Jean-Paul Argouarc’h est un homme dévoré par le feu de la foi. À l’entendre, on a envie de revêtir la livrée du croisé. Mais comme le plus souvent le courage nous manque, le Père rallume nos énergies, ressuscite nos ardeurs, ranime notre espérance, réchauffe notre charité. Les sermons, réunis dans cet ouvrage, ne se résument pas ou, plutôt, leur auteur les résume car sa parole suit son être. En les lisant, on passe par beaucoup de gammes de l’émotion tout en gardant devant les yeux un amour enfantin pour le Christ et l’Église ainsi qu’un amour de combattant pour la France. Le scoutisme, bien sûr, est présent ainsi que la défense de la jeunesse. Loin du découragement, ces sermons d’espérance portent loin et haut ! 

  UNA VOCE  n°299, novembre-décembre 2014

   Voici, [...] les paroles d'un homme de Foi, d'un serviteur de Dieu, de l'Église et de la France....des paroles de circonstances prononcées dans des occasions solennelles, rares, des obsèques ou des cérémonies patriotiques. On remarquera sans peine avec quel sens de l'élévation des âmes, de l'amour du Christ qu'il veut communiquer à chacun, quel sens de la vie éternelle, de la vie quotidienne et sociale, de l'amour de notre terre charnelle, il s'adresse à ses auditeurs. [...] Ses textes sont courts, sa langue est claire et précise, elle traduit une grande liberté de l'âme et cette dynamique d'élévation qui convient à tirer les leçons du passé ou des épreuves souvent douloureusement ressenties. On y puise réconfort et espérance. Ils sont toniques et pleins non seulement d'amour mais aussi de vérité, ce qui leur confère une force toute spéciale nous invitant tous à aimer nos proches, nos familles, et la famille de nos familles, c'est-à-dire notre patrie.

   " Il venait d'être ordonné depuis peu et il avait la lourde charge de Riaumont après le décès du Père Revet.

   J'assistais à une messe célébrée à Argenton-sur-Creuse lors d'une réunion sur le scoutisme. Pour la première fois je l'ai entendu prendre la parole au sermon. Je ne suis pas particulièrement sentimental mais l'évidence et la simplicité de son éloquence m'ont tellement ému qu'à la sortie je l'ai embrassé...

   Qui ne l'a pas déjà rencontré dans ces milieux où l'on parle encore de Dieu, de la France, de l'honneur ou de la valeur militaire ? Le Révérend Père Jean-Paul Argouarc'h de la Sainte Croix de Riaumont, avec son sourire fraternel, sa soutane beige, ses souliers de marche, est devenu un familier, non seulement des grands rassemblements et des pèlerinages de nos traditions mais aussi des lieux où l'on pleure comme de ceux où l'on rit. Il ne manque jamais d'y prendre la parole pour remettre Dieu à la première place mais aussi pour exalter les vertus, le courage et l'amour de la France dans ses racines les plus anciennes comme les plus véridiques. Il la fait avec une spontanéité familière qui touche les cœurs et les âmes. Il le fait avec son atavisme de chouan, de fils de soldat, de scout et surtout de religieux.

   Cet ouvrage qui reprend quelques-uns de ses sermons les plus marquants est une véritable anthologie de ce qui ne se dit presque plus aujourd’hui. A lire et à méditer en attendant d’aller l’écouter. Louis Fontaine

Fiche technique

Parution
2014
Nombre de pages ou Durée
350
Hauteur
20.5
Largeur
13.5
ISBN
9791090029712