On a beaucoup écrit sur saint Jean Bosco.
Mais entre les belles histoires pour enfants et les études critiques scrutant chaque détail de son histoire, don Bosco court le risque d'être mal connu et d'apparaître comme un personnage enveloppé de légendes suspectes.
Ce livre tente une troisième voie : tout ce qu'il relate est appuyé sur les témoignages de ses collaborateurs et de ses disciples, mais en même temps le récit reste plein de vivacité et de pittoresque.
Le Piémont du XIX° siècle, déchiré par les luttes pour la réalisation de l'unité italienne, comportait un mélange étonnant d'anticléricalisme et d'initiatives chrétiennes multiples. Educateur-né, hanté par la misère de la jeunesse ouvrière alors que naissait la grande industrie, don Bosco devint sans le chercher fondateur de grandes familles religieuses, La Société des Salésiens et les Sœurs de Marie Auxiliatrices, entièrement vouées au service des jeunes.Aujourd'hui ses disciples travaillent dans le monde entier.
Don Bosco est mort en 1888, mais sa simplicité, son bon sens, sa bonne humeur, en même temps que son sens de l'éducation et son esprit de foi, en font une figure résolument actuelle.
356
Fiche technique
- Parution
- 1998
- Nombre de pages ou Durée
- 510
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782906295773