Guillaume Zeller nous livre ici le témoignage d'un homme de son temps, les joies et les défis du sacerdoce militaire conscient des grandes problématiques contemporaines religieuses.
Il porte la tenue des soldats, partage leurs repas, leurs soucis. Sa coupe de cheveux est réglementaire. Il a l'allure d'un militaire, un "para". Comme ses hommes, il effectue des sauts de formation. Mais sa mission est tout autre. Christian Venard, 1.90m et 82 Kg n'est pas un guerrier. Ce colosse à la voix étrangement douce, ce militaire que l'on repère derrière le col romain, exerce ce qu'il est impropre d'appeler un métier.
Il s'agit d'une vocation. Il est l’aumônier militaire du culte du 17° RPG, le régiment de génie parachutiste de Montauban. Les 800 hommes de la garnison l'appelle "Padre". Quatre hommes morts en Afghanistan sur la seule année 2013, 3 autres assassinés le 15 mars par Mohamed Merah sur le trottoir d'un bar-tabac à 50 mètres de la caserne :"Cette scène n'aurait pas dû être. Je m'y étais préparé pour la vivre auprès des gars en opération, un jour, peut-être, mais pas sur le sol d'un rond-point de ville entre deux boutiques"
Le Padre accompagne humainement les troupes, regarde chaque militaire qu'il croise avec un autre regard, indépendamment de son grade. Il représente pour ses soldats la figure paternelle. Surtout, cet homme d'Eglise est l'interlocuteur privilégié quand le régiment rencontre la mort.
Cette mort il l'a côtoyée dans l’anonymat du combat à des millions de kilomètres en Afghanistan comme sous le feu des projecteurs lors de de la tuerie de Montauban opérée par Mohammed Merah l'an passé.
1383
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 310
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9791021001756