Le personnage de saint Martin domine toute l'histoire de notre pays et son culte en a traversé toutes les générations.
Né en 316 ou 317 dans la lointaine région de la Pannonie (l'actuelle Hongrie), il a pétri, plus que nul autre, de ses mains inlassables d'apôtre, cette portion d'humanité de laquelle Dieu devait, avec le temps, faire sortir le peuple français. Ce saint a légué à notre pays et avec lui, à l'Europe entière, l'institution qui travaillera si activement à sa formation, le monachisme. Les moines ont été les sauveurs et les gardiens du patrimoine intellectuel de l'humanité, ils ont été les défricheurs du sol, ils ont été les apôtres infatigables de la foi chrétienne. Saint Martin a fixé tous ces traits dès les premières fondations monastiques qu'il a établies. Sa main ferme et prévoyante a posé les règles que suivront les grands défenseurs de la vie monacale, il a été un initiateur et un modèle.
Illustre évêque de Tours, il donne des exemples qui deviendront une tradition. Il se montre ferme en face des grands de ce monde, intrépide défenseur du droit et de la justice, compatissant pour les pauvres et les petits, inlassable semeur de vérité dans le champ qui lui a été confié par le Père.
La multiplicité des localités placées sous son patronage sera comme un perpétuel hommage qui lui sera rendu par ce pays qu'il a évangélisé et sanctifié.
Fiche technique
- Collection
- Vie de saints
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 210
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782357360433
16 autres produits dans la même catégorie :
- Rupture de stock