Les Souvenirs autobiographiques rédigés par Don Bosco lui-même constituent un ouvrage de base pour comprendre la vie et l'œuvre du saint.
Ses autres livres : la vie de Louis Comollo, son ami d'enfance, celles de Dominique Savio, Michel Magon et François Besucco, ses élèves, nous le révèlent en tant qu'éducateur.
Les Souvenirs autobiographiques, en revanche, nous font entrer dans l'intimité du personnage : il s'y livre en toute simplicité et sans réticence. L'ouvrage, écrit à la demande expresse du Pape, était à l'origine uniquement réservé aux membres des familles religieuses qu'il avait fondées.
On y rencontre un Jean Bosco heureux de partager son histoire...
Le petit paysan épris de Dieu, évangélisateur habile de ses camarades. L'adolescent débrouillard, tour à tour garçon de café, tailleur, menuisier pour payer ses cours. Le jeune homme meneur d'autres jeunes et s'interrogeant sur l'orientation de sa vocation. Le nouveau prêtre bouleversé devant la détresse des enfants esseulés, venus en ville gagner leur pain. Cette rencontre sera décisive. Pour eux il créera des lieux d'asile et de formation, prémices de son œuvre de fondateur, présente aujourd'hui dans le monde entier.
Fiche technique
- Parution
- 2007
- Nombre de pages ou Durée
- 280
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 1.5
- Poids
- 0.315 kg
- ISBN
- 9782914547574