Ces aventures tumultueuses de Rome en Grèce vont nous permettre de découvrir la vie quotidienne de deux adolescents de l'Antiquité au moment de la naissance du christianisme et de comprendre les profondes mutations que celui-ci apportera au sein du monde antique.
Les deux enfants d'un riche épicurien athénien, Cécilia et Lucius sont réduits en esclavage pour solder la ruine de leur père. Ramenés à Rome pour être vendus, ils seront séparés et découvriront la cruauté de Rome vis-à-vis des esclaves, privés de toute dignité humaine et jouets du bon-vouloir de leurs maîtres.
Confrontés à un monde sans pitié, ils vont tout entreprendre pour se retrouver et suivre la piste de leur mère, mystérieusement disparue quelques années auparavant. Les rebondissements de leur vie précaire vont les amener à remettre en question les valeurs qui ont dirigé leur vie jusque là : fausses amitiés, culte de dieux muets et dédaigneux, mépris du non-citoyen romain, dédain des pauvres. Interrogations partagées par leur entourage, dont les membres répondront chacun à leur manière aux bouleversements qu'apporte la révélation chrétienne : réalité de la fraternité, du respect humain, de l'espérance, du dialogue avec Dieu.
Fiche technique
- Collection
- Roman
- Parution
- 2009
- Nombre de pages ou Durée
- 250
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782357360174